Et Dominique Deschênes, présidente sortante du CQMF, de me dire : « Mais parle de toi Maxine! Tu es un modèle, mère de trois enfants, clinicienne, enseignante, leader… C’est super inspirant ce que tu fais! ». Vous conviendrez avec moi que d’écrire un premier article à un public que vous connaissez peu sur le très épique sujet de … vous-même (!) est un peu contre-intuitif. Mais jouons le jeu, mettons la table, on se connaitra mieux d’ici une page!
Pour ce faire, j’ai choisi le format de la fiche « 7 jours », vous connaissez? Le magazine 7 jours, et je ne sais pas s’il existe encore, était un très populiste et populaire magazine des années 90. À l’intérieur de chaque édition on pouvait retrouver la « fiche 7 jours » d’une personnalité connue, une série de questions avec leurs réponses couvrant pacotilles et sujets sérieux. C’est là que j’ai appris que Corey Hart avait la même date d’anniversaire que moi ce qui, à l’époque, m’avait fait tout un velours…
Re-bref, je vous offre, en grande primeur, la « fiche 7 jours » de la Dre Maxine Dumas Pilon, nouvelle présidente du Collège québécois des médecins de famille.
Avez-vous des enfants, si oui combien? J’ai trois enfants, Azure, 12 ans, Genève, 10 ans et Jules, 6 ans.
Quand avez-vous eu vos enfants? J’ai eu ma grande alors que j’étais encore étudiante en médecine juste avant mes examens. Ma deuxième lors de ma 2e année de résidence, profitant de mon congé de maternité pour préparer mes examens de certification. Mon troisième, en tant que patron en début de pratique.
Que suggèreriez-vous à nos jeunes étudiantes sur le meilleur moment pour avoir des enfants en médecine? Bonne question. Comme dans n’importe quoi, il faut se connaître. Étudier en médecine, faire une résidence est un exploit en soi. Avoir des enfants en est un autre. Combiner les deux est presque surhumain et amène son lot de chaos et d’épuisement. Il faut être capable de tolérer l’imperfection et pouvoir laisser tomber le rêve de la vie parfaite pour y trouver son compte. Les avantages d’avoir ses enfants jeune sont notamment d’avoir plus d’énergie pour aborder ledit exploit, mais aussi d’avoir plus tôt dans sa vie, des enfants assez autonomes qui comprennent mieux les implications de nos choix de carrière. Cependant, on profite moins de leur petite enfance, absorbés par nos stages, nos gardes et nos études.
Quel type de pratique avez-vous? J’ai une pratique variée et polyvalente qui s’est concentrée initialement sur l’obstétrique et la pédiatrie tout en restant générale. J’ai toujours enseigné à l’UMF de l’Hôpital St-Mary’s, à Montréal, rôle que j’adore. Rapidement, je me suis intéressée à l’administration et au leadership, participant à différents comités, occupant différents postes de direction. Depuis quelques années, j’explore la recherche. J’apprécie cette diversité qui me garde vivifiée et inspirée.
Quelles sont vos passions? En médecine? Les évidences autour de l’accouchement normal et physiologique. Un domaine fascinant et mal connu. Un cocktail hormonal très particulier, très fragile qui a un grand potentiel pour la mère et le bébé. La littérature commence à émerger et renverse beaucoup de concepts actuellement présents dans le domaine de l’obstétrique. Plus récemment, je me suis intéressée à l’organisation des soins de première ligne, notamment le Centre de médecine de famille, une vision développée par le Collège des médecins de famille du Canada qui, je le crois, pourra faire une grande différence dans notre système de santé. J’aime beaucoup le sujet de l’allocation des ressources et le concept du surdiagnostic promu par nos collègues de l’AMQ. Cette notion que « plus » n’est pas toujours synonyme de « mieux » m’inspire beaucoup. Finalement, les enjeux entourant la fin de la vie me fascinent. Je garde cependant ce sujet pour une prochaine étape de ma carrière.
Et vos autres passions? Être mère, sans contredit; un voyage assuré dans le pays de l’humilité et de la surprise. Voyager, pour l’émerveillement devant la beauté des paysages et l’amour de la découverte. La voile, la danse, l’astrophysique et les idées. Si j’arrive à tenir plus de quatre secondes sur ma planche, le kitesurf deviendra probablement ma prochaine passion.
Votre couleur préférée : vert.
Votre signe astrologique : Gémeaux.
Votre vin préféré : le sauvignon blanc.
Votre plat préféré : non, mais sérieusement… Les étudiants sont des gens brillants et je vous jure, n’en n’ont rien à cirer de mon plat préféré! Fin de ma « fiche 7 jours ».
Et vous, qui êtes vous? Qu’est-ce qui vous passionne? De quoi voulez-vous entendre parler? Écrivez-moi à president@cqmf.qc.ca. Au plaisir de vous lire.
Maxine Dumas Pilon, M.D., CCMF
Présidente du Collège québécois des médecins de famille