Le 19 janvier se tenait la première réunion de l’année 2015 du GIMF (Groupe d’intérêt en médecine familiale) de l’Université Laval. Au menu, rétrospective sur les activités passées et prévisions des ateliers à venir.
Conférences
La session d’automne a vu la naissance de plusieurs activités et le retour d’indémodables. Deux conférences ont réussi à rassembler des étudiants de tous les niveaux : l’une sur l’urgence et une autre sur la médecine en région où la Dre Isabelle Samson a démystifié et transmis sa passion pour la médecine familiale hors des grandes villes. Une future conférence est à l’horaire, fin avril, sous le thème de la santé mondiale.
Un autre succès du Souper-causerie
S’est également tenu le traditionnel « souper-causerie » avec des résidents et des médecins qui ont adopté la médecine familiale et qui l’ont modelée à leur image. Au gré des services, des étudiants de tous les niveaux ont découvert la grande diversité des pratiques de tout un chacun; tous ont trouvé chaussure à leur pied.
À venir…
Forts de nos succès à ces activités, nous envisageons avec optimisme la nouvelle session. Un éventail d’activités, l’une plus diversifiée que l’autre, est au rendez-vous : soirée d’habiletés cliniques – pour initier nos étudiants aux techniques importantes qui font partie du quotidien des médecins de famille (accouchement, points de suture, infiltrations, etc.) –, plusieurs conférences et plus encore !
Nous sommes très fiers d’avoir réussi à rejoindre autant d’étudiants –autant en première année qu’en troisième– et nous espérons que l’intérêt pour la médecine familiale continuera à battre son plein. Une chose est sûre, nos activités seront des plus motivantes!
Dragos Vlad
Étudiant en deuxième année, Université Laval