Le GIMF McGill a été particulièrement actif cet hiver. Avec une panoplie d’activités et de conférences pratiques, le GIMF McGill a su offrir des activités illustrant la diversité de pratique en médecine familiale, mais aussi préparant nos étudiants aux aspects moins connus de la pratique de la médecine familiale au Québec.
Pratiquer la médecine consiste aussi à apprendre tout ce qui se déroule à l’extérieur du bureau, en dehors des entrevues médicales. Pour la première fois, le GIMF McGill a reçut Dr Howard Cohen pour une conférence sur la gestion des pratiques privées en médecine familiale. Dans un même ordre d’idées, nous avons également eu la chance de voir revenir à McGill M. Roy Greemberg CPA. CA. pour une deuxième conférence sur l’aspect financier de notre future pratique en médecine de famille. Cette fois-ci, M. Greemberg a discuté d’investissements et nous a aidé à décoder le jargon financier des entreprises d’investissements.
Comme à chaque année, après le jumelage des résidents en février, des étudiants de quatrième année sont venus parler du processus les ayant menés jumeler en médecine familiale. La résidence en médecine familiale devenant un programme de plus en plus compétitif, les étudiants ont pu obtenir des renseignements précieux sur le processus de jumelage et plus de détails sur les différents programmes.
Le GIMF McGill a à cœur l’équité et la diversité dans la pratique de la médecine familiale, surtout lorsqu’il s’agit de l’accessibilité aux soins de première ligne. La promotion de la médecine familiale en région fait de plus en plus partie de notre agenda, allant de paire avec l’engouement grandissant de nos étudiants pour la pratique en région. Trois activités, le « Rural Talk », la « Petite séduction », et le « Northern Medicine Talk » ont permis aux étudiants de se projeter dans la pratique en région. La conférence sur la médecine rurale permet aux étudiants de quatrième année de venir parler de leur expérience de stage en médecine familiale en région. De plus, durant la Petite séduction un groupe d’étudiants passe une fin de semaine à Mont-Laurier. Ils s’immergent ainsi dans le quotidien de la pratique sur ce territoire. S’éloignant encore plus des grands centres, notre conférence sur la médecine dans le Nord québécois avec Dr Geneviève Auclair a su répondre à toutes nos questions sur les particularités de la médecine au 60e parallèle!
L’année n’est pas terminée!
Vanessa Morin-Defoy
Étudiante en médecine, 3e année