Le 21 septembre dernier se tenait à l’Université Laval la cinquième édition du Symposium de médecine familiale. Cet événement, qui avait lieu pour la deuxième fois à Québec, avait pour objectif de faire connaître les multiples facettes de la médecine familiale aux étudiants en médecine du préexternat ainsi que de l’externat.
La journée a pris son envol dès 8 h 30, où les quelques 450 participants, provenant des quatre Facultés de médecine de la province, étaient chaleureusement accueillis avec un petit-déjeuner. Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et Dre Marie-Dominique Beaulieu, présidente du Collège des médecins de famille du Canada, se sont adressés aux étudiants pour prononcer les allocutions de bienvenue et partager leurs parcours de médecins de famille.
Par la suite, les étudiants ont eu l’occasion d’assister à deux conférences et de participer à deux ateliers d’habiletés cliniques, animés par environ 70 médecins et résidents. Les discours des médecins passionnés ont su inspirer les étudiants. Avec une si grande diversité de sujets – de la médecine militaire à l’intervention auprès de la clientèle toxicomane, en passant par la santé internationale – le plus difficile fut certainement de choisir auxquelles assister!
Par ailleurs, les ateliers ont permis aux étudiants du préexternat de se familiariser avec des techniques médicales, telles que l’intubation, la ponction lombaire et tant d’autres, précocement dans leur parcours universitaire.
Tous se sont réunis pour les allocutions de la fin, où Dre Dominique Deschenes, présidente du Collège québécois des médecins de famille, a tenu un discours des plus dynamiques. Le Ministre de la Santé, Réjean Hébert, nous a fait l’honneur de sa présence et il a souligné le rôle primordial que joue le médecin de famille qui fait le suivi complet avec les patients et que celui-ci est à la base du système de santé.
La journée s’est clôturée avec un 5 à 7, où les étudiants ont pu échanger entre eux ainsi qu’avec les conférenciers, autour d’une coupe de vin et de petites bouchées.
Bref, cet événement n’aurait connu un succès aussi franc sans le merveilleux travail de tout le comité organisateur du Symposium, co-présidé par Dominique Milette et Anakim Gallant. Celles-ci ont aussi travaillé de pair avec Anne-Julie Bussières et Catherine Néron, les co-présidentes du GIMF. À vrai dire, l’organisation de la journée et la qualité des activités ont fait l’unanimité parmi les médecins et les participants. Qui plus est, levons aussi notre chapeau aux 50 bénévoles de l’Université Laval, qui par leur enthousiasme et leur serviabilité, ont permis une expérience optimale pour les participants.
Les étudiants sont repartis vers leurs villes respectives, motivés à bloc et apportant avec eux une nouvelle perspective de la médecine familiale. Pour les nombreux d’entre vous qui êtes déjà impatients de prendre part à la 6e édition, vous êtes chaleureusement invités aux activités de votre GIMF, où vous pourrez en apprendre encore plus sur la médecine de famille.
Le comité organisateur du Symposium