img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« La pertinence et la diversité des présentations ont attiré 325 congressistes. »

Le Congrès annuel de médecine familiale : parfaire ses connaissances médicales… au soleil!

img

Une semaine dans le Sud, en pleine grisaille automnale, à travailler autant sur le bronzage que sur les connaissances médicales, ça vous le dirait? Chaque année, la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) organise un Congrès annuel de médecine familiale qui permet de vaquer à ces deux occupations de concert, dans une formule tout inclus. Avis aux intéressés : les étudiants et les externes en médecine sont cordialement invités!

Pour les étudiants, bien sûr, vaut mieux ne pas avoir d’examen pendant cette semaine-là. Pour les externes, n’oubliez pas qu’un stage, pour qu’il soit valide, doit compter un minimum de trois semaines (ce qui en laisse une pour le Sud*!). Personnellement, j’ai assisté au congrès deux fois, en tant qu’externe junior et en tant qu’externe sénior, et j’ai adoré mon expérience! J’ai aussi énormément appris.

La petite histoire
Il y a plus de dix ans, l’Unité de médecine familiale Bordeaux-Cartierville a eu l’idée d’organiser un congrès médical dédié aux résidents en médecine familiale, qui leur permettrait également de se reposer. Le concept a connu un grand succès et le congrès a grandi d’année en année. Une équipe s’est chargée de l’organisation pendant une décennie puis, en 2009, a décidé de passer le flambeau à la Fédération des médecins résidents du Québec, pour assurer la relève.

Contexte
C’est dans un contexte de valorisation de la médecine familiale que la FMRQ reprend l’organisation du Congrès, en 2009. Soucieuse de maintenir les standards établis par ses prédécesseurs, la FMRQ a relevé le défi, en s’assurant de rejoindre les résidents de médecine familiale de toutes les régions du Québec, dans le but de favoriser leur développement professionnel et de pallier la rareté d’activités scientifiques destinées spécifiquement aux résidents en médecine familiale, tout en créant un système de réseautage. La conception d’un événement attractif, dont la rigueur serait à la hauteur de la pratique, a guidé sa démarche.

De la République dominicaine à Riviera Maya
La 1ère édition organisée par la FMRQ a eu lieu en novembre 2009, en République dominicaine, et fut un franc succès, avec un peu plus de 240 congressistes. Une UMF était même venue au grand complet! En novembre 2011, la 3e édition s’est tenue à Riviera Maya, au Mexique. La pertinence et la diversité des présentations ont attiré 325 congressistes (résidents en médecine familiale et en spécialité, externes et étudiants en médecine et omnipraticiens). À ceux-ci se sont ajoutés les membres des comités scientifiques et affaires pédagogiques, les conférenciers et des accompagnateurs, pour un total de 410 participants.

La formule
La formule établie propose 15 conférences réparties du dimanche au jeudi. Les présentations ayant lieu en après-midi, les congressistes peuvent profiter de la plage en début de journée. Fait à noter, le Congrès de médecine familiale est accrédité par l’Université de Montréal; les résidents et médecins participants sont éligibles à des crédits de formation continue; les étudiants et externes se devraient de le mentionner en demandant à leur faculté la permission d’y assister.

Exemple de l’horaire typique d’une journée :

Matin : lever (peut être difficile) et déjeuner avant 10 h
Avant-midi : gestion du sable, du soleil et de la mer 101 ou activité organisée (ex. visite de grottes et de lacs souterrains)
Midi : dîner au buffet sur le bord de la plage
Après-midi : activité organisée ou Gestion du sable, du soleil et de la mer AVEC crème solaire 102
16 h 00 : première conférence : L’approche des douleurs articulaires, Dre C. Couture, interniste, Gaspé
Résumé : le diagnostic différentiel des arthrites mono, oligo et polyarticulaires; reconnaître les patients qui nécessitent une investigation supplémentaire; savoir quand et quel traitement débuter; reconnaître les indications de modifications urgentes des traitements immunomodulateurs/DMARD.
17 h 10 : deuxième conférence : Les maladies du sein, Dre K. Gaul, chirurgienne générale, Gaspé
Résumé : approfondir ses connaissances des pathologies mammaires courantes; se sentir apte à les investiguer et les traiter; connaître les pièges; savoir quand référer.
18 h 20 : troisième conférence : Chirurgie plastique : trucs et techniques, Dr N. Hamelin, R5 en chirurgie plastique, UdeM
Résumé : La réparation de plaies; les lacérations du visage; les traumatismes mineurs des extrémités; les brûlures.
19 h 20 : souper
Soirée : révision intense des concepts vus pendant l’après-midi, à la discothèque de l’hôtel…

Thèmes des conférences
Les conférences portent sur les différents problèmes de santé couverts durant la formation en médecine familiale, de même que sur divers champs de pratique (urgence, hospitalisation, bureau, obstétrique). Cette année, des thèmes comme la fibrillation auriculaire et la prévention des AVC, les mythes et réalités en dermatologie, et les paramètres de ventilation, entre autres, ont été abordés (voir les thèmes abordés de 2009 à 2011 plus bas).

L’édition 2012
La 4e édition du Congrès se tiendra du 24 novembre au 1er décembre 2012, à Riviera Maya. Deux départs seront prévus, soit un à partir de Montréal et un à partir de Québec.

Si vous le pouvez, je vous conseille fortement de participer à cette semaine de congrès : le soleil et le repos font du bien et les connaissances acquises sont des plus utiles.

* il vous incombe d'obtenir la permission de votre faculté avant de vous inscrire. 

 

Èvelyne Bourdua-Roy

 

CaRMS

img

As the graduating medical students are busy preparing for the CaRMS interviews, so is Dr. Douglass Dalton, current director of the postgraduate family medicine program at McGill University. Open, animated and always with a fresh sense of humor, Dr. Dalton opened up about his own path onto family medicine, the McGill family medicine program, and what to expect on the CaRMS interview day!

We look for well-rounded students who meet expectations in all of their disciplines with qualities of a good family physician noted in their clinical evaluations. +

Thèmes abordés 2009-2011

L’ABC des hépatites virales
Le système locomoteur
Les ITSS et la cytologie cervicale
Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité
Les urgences dentaires courantes
Les soins intensifs et le choc septique
Les maladies du voyageur
Les urgences ORL chez l’enfant 
Les céphalées
Les pathologies ano-rectales
Les nouvelles lignes directrices de l’ACLS
L’intubation difficile
La dysfonction érectile
Nombreux autres thèmes !

img