Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF
Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs qui veulent rédiger un ou plusieurs articles sur de nouveaux sujets ou thèmes.
L'équipe
L’équipe de rédaction de Première ligne est composée d’un rédacteur-liaison de chacun des GIMF des facultés de médecine du Québec, ainsi que d’une rédactrice-en-chef et d’un médecin de famille chroniqueur.
L’équipe compte également sur la collaboration spéciale ponctuelle de médecins de famille et d’autres étudiants en médecine issus des quatre facultés du Québec. Les contributions sont toujours les bienvenues!
Rédacteurs et collaborateurs de ce numéro :
Èvelyne Bourdua-Roy
Je suis présentement externe sénior à l’Université Laval. Avant d’entrer en médecine, j’ai fait un baccalauréat en traduction anglais-français-espagnol à l’Université York et j’ai obtenu une maîtrise en linguistique française à l’Université de Montréal. Aucun lien avec la médecine! Ah mais attendez, avec Première ligne, tout change. Voilà mes deux passions réunies!
J’ai fait partie du GIMF dès mon arrivée sur les bancs de la fac et j’ai cofondé le 1er Symposium étudiant sur la médecine familiale (édition 2009), auquel je souhaite une longue vie. J’ai lancé Première ligne, en collaboration avec les GIMF de toute la province et avec l’aide de la FMOQ, au printemps 2011.
J’ai un immense coup de cœur pour la médecine familiale et je ne peux imaginer profession plus extraordinaire ni plus valorisante. J’aime l’aventure, la liberté, la variété et l’humanisme, et je sais que la médecine familiale me permettra de me réaliser à fond autant professionnellement que personnellement.
J’espère que Première ligne saura vous intéresser, vous stimuler, vous informer et, surtout, vous faire considérer la médecine de famille comme choix de carrière.
Fazia Berkane
Je m’appelle Fazia Berkane et je termine actuellement ma troisième année en médecine à l’Université Laval. Je suis co-présidente sortante du GIMF de l’Université Laval et membre actif au sein de ce groupe depuis le début de mes études en médecine. La médecine familiale est une spécialité qui m’a toujours attirée, en raison de sa diversité de pratique et des défis qu’elle peut offrir quotidiennement.
Je considère que l’accès à un médecin de famille est essentiel car ce professionnel joue un rôle de première ligne dans la santé de la population. De plus, c'est surtout avec notre médecin de famille que nous pouvons établir une relation de confiance à long terme. Ainsi, nous devons tous et toutes mettre l’épaule à la roue pour résoudre la pénurie de médecins de famille au Québec. La promotion de la médecine familiale auprès des étudiants en médecine et de la population en général m’intéresse tout particulièrement et je crois que Première Ligne est une occasion en or pour accomplir cet objectif.
Marie-Pierre Codsi
Je m'appelle Marie-Pierre Codsi, étudiante en première année de médecine et présidente du GIMF de l'Université de Montréal.
J'ai vraiment eu le coup de foudre pour le GIMF dès mon entrée en année préparatoire. À travers toutes les activités de l'année, on découvre non seulement l'immense diversité et les innombrables possibilités de l'omnipratique, mais on a surtout l'occasion de rencontrer des médecins qui sont passionnés par ce qu'ils font et qui ont, réellement, une flamme dans les yeux...
Laissez donc Première Ligne vous faire découvrir les charmes de la médecine familiale et... bonne lecture!
Maxime Dionne
Je m’appelle Maxime Dionne. J’entame ma deuxième année en médecine à l’Université de Sherbrooke, au campus de Saguenay. Dès le début des cours, j’ai ressenti le besoin de m’impliquer dans un comité. Mais lequel? Par curiosité, je me suis dirigé vers le Groupe d’intérêt en médecine de famille (GIMF).
Après avoir contribué à l’organisation d’activités sur la médecine de famille à Chicoutimi, je me suis aperçu que ce qui est le plus génial avec ce genre de pratique, c’est qu’il semble ne pas y avoir de limite! Première Ligne va dans la même direction en présentant tout un éventail d’actualités reliées à la médecine familiale.
Bonne lecture!
Maryse Lefebvre-Laporte
Je me nomme Maryse Lefebvre-Laporte et je commence présentement ma troisième année à l’Université de Sherbrooke. À mon entrée en médecine, la profession de médecin de famille était très nébuleuse pour moi. Bien sûr, le médecin de famille rencontre des patients au bureau, mais pour le reste, c’était un mystère. Le GIMF de Sherbrooke m’a par contre rapidement fait connaître cette profession diversifiée, stimulante et enrichissante! J’ai alors compris que la médecine familiale convenait à ma personnalité, à mes valeurs et à mes intérêts! C’est donc pour faire connaître cette profession que j’ai décidé de m’impliquer à mon tour au sein du GIMF. Après avoir participé aux activités du GIMF et en avoir organisé certaines, j’ai pu consolider ce que j’avais déjà compris intuitivement : la médecine de famille me rejoint autant intellectuellement que personnellement! Avec les mêmes motivations, ainsi qu’avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme, j’ai décidé de me lancer dans le rôle de rédactrice-liaison du GIMF de Sherbrooke pour Première ligne, pour l’année scolaire 2011-2012.
Je souhaite donc que par la passion de l’équipe de rédaction et par la variété des articles, Première Ligne fasse naître en vous la même flamme pour la médecine de famille!
Bonne lecture!
Lei Ma
My name is Lei Ma, and I am a fourth year medical student from McGill University. When I first embarked on the journey of medicine, I aspired to a career in family medicine. Subsequent clinical exposures and encounters with family physicians further confirmed and consolidated my decision. I became increasingly attracted to the diversity, flexibility and complexity of family medicine. My recent interests include hospitalist medicine and psychiatry. Outside of school, I enjoy getting involved in student council, music performances, and creative writing.
Yasmine Ousalem
Je m’appelle Yasmine Ousalem. Née en 1990 en France, j’ai vécu quelques temps en Algérie d’où je suis originaire, pour finalement arriver au Canada à 6 ans.
Actuellement, je finis ma troisième année de médecine à l’Université Laval. J’assure aussi la coprésidence du GIMF de ma faculté, comité dans lequel je suis active depuis mon entrée en médecine. Je n’ai jamais eu le tracas du choix de carrière, car la médecine a toujours été une certitude pour moi. J’ai cependant été aussi attirée par les lettres, de sorte que Première ligne m’apparaît comme la symbiose idéale de mes deux passions.
La variété de la clientèle autant que la possibilité de spécialisation, au cas où un coup de cœur surviendrait en cours de carrière, sont des richesses que seule la médecine familiale peut offrir. Pour quiconque souhaite, comme moi, se défier en polyvalence et soutenir les personnes en difficulté tout en demeurant maitresse de ses choix, la médecine familiale, la grande humaniste, vaut le coup d’être explorée!
Dans ce numéro
- À propos de nous
- Éditorial
- Espace FMOQ
- Espace CQMF
- Espace FMRQ
- Les variétés de pratique
Recherche
Médecine du travail
Missions humanitaires
Santé publique
Soins palliatifs (en anglais) - Stage coup de coeurManiwaki
- Congrès annuel sur la MF Apprendre au soleil
- 4 UMF en vedette
Côte-des-Neiges
des Etchemins
La Sarre
Moncton - Médecin de famille vedette
- Étudiant vedette
- Chronique livres
- CaRMS
- GIMF
- Chronique techno
- Santé mentale
Espace FMOQ
Être étudiant signifie, évidemment, étudier. Terminer son cours de médecine signifie, de manière progressivement évidente aussi, continuer à étudier, à vie. Conscient de cette réalité professionnelle, vous serez heureux d’apprendre que les nouveaux médecins de famille pourront jouir d’une aide significative pour combler leurs besoins en la matière, notamment au sein de leur Fédération d’alors.+
Joindre les GIMF
Les GIMF sont continuellement en recrutement! Si vous vous intéressez de près ou de loin à la médecine familiale et que vous avez envie d’organiser des activités, n’hésitez pas à communiquer avec le GIMF de votre faculté!
Rejoignez l'équipe !