img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« ... les superviseurs, qui étaient d'une sublime gentillesse, me laissaient évaluer mes patients avec beaucoup d'autonomie et faisaient confiance à mon jugement clinique. »

Stage coup de cœur en médecine familiale : Maniwaki

Vous aimeriez faire un super stage en médecine familiale mais vous ne savez pas où aller? Quels sont les milieux de stage les plus prisés, les plus appréciés, les plus capotés? Les étudiants révèlent les secrets les mieux gardés de leur faculté et nous racontent pourquoi ils ont adoré certains milieux en particulier.

img

Mon stage de médecine rurale, que j'ai complété dans le cadre de mon programme de médecine à McGill, s'est réalisé au CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau, à Maniwaki, à environ 3 heures de route de Montréal. J'y ai passé quatre semaines.

À ce CSSS, on retrouve une dizaine de médecins de famille. Lorsque j'y étais, aucun résident n'était présent. J'étais la seule externe, mais je crois que le milieu accepte jusqu'à deux étudiants. On m'a fourni l'hébergement dans un semi sous-sol impeccable et tout équipé. Le milieu, qui est partiellement informatisé (on peut y trouver les résultats d'analyse de laboratoire seulement), est très dynamique, autant de par son équipe que par la pratique incroyablement variée. On laisse une grande liberté aux externes de s'occuper de leurs patients.

À titre d’exemple, j’ai participé aux soins de patients à l'étage d'hospitalisation, à la clinique externe, à l'urgence, aux soins intensifs, et dans la réserve autochtone de Kitigan Zibi. Dans tous ces milieux, les superviseurs, qui étaient d'une sublime gentillesse, me laissaient évaluer mes patients avec beaucoup d'autonomie et faisaient confiance à mon jugement clinique. C'était vraiment plaisant! Ils attachaient également une grande importance à l'enseignement, et ne me pressaient jamais pour que je complète mes cas, chose qui survient souvent à Montréal.

La grande variété des cas que j'ai vus et l'enseignement qui les ont accompagnés m'ont permis d'acquérir énormément de connaissances en l'espace d'un mois, bien plus que lorsque j'ai fait un mois dans un CLSC de Montréal.  Évidemment, c'était parfois un défi de travailler dans un contexte où il y avait certains spécialistes qui passaient qu'une fois par semaine, et où on ne pouvait recevoir nos rapports d'imagerie médicale immédiatement, comme c'est le cas à Montréal. Mais les médecins de famille étaient admirables, car ils reconnaissaient toujours leurs limites, et nous cherchions ensemble une solution lorsque nous faisions face à un défi qui était un peu plus de taille.

Cela rendait le stage encore plus enrichissant et m'a permis de constater combien l'éducation continue se poursuit bien au-delà des études en médecine. Mon coup de cœur a certainement été une soirée lors de laquelle moi et mon copain, qui était venu me visiter, avons été invités par l'un des médecins, le Dr Guillaume Charbonneau, à souper chez lui. C'est une preuve combien les médecins là-bas sont généreux! Il nous a fait un bon souper, puis nous sommes allés nous tremper dans son jacuzzi dans la cour, au beau milieu du mois de décembre. Il me faut rajouter que, peureuse, je n'ai pas osé sauter dans le lac gelé par la suite, comme l'ont fait les deux hommes!

img

Somme toute, c'était une soirée super. Mon copain et moi avons eu beaucoup de plaisir et cela nous a permis de constater qu’il était véritablement possible de vivre très heureux en région, malgré notre jeune âge (Dr  Charbonneau est un très jeune médecin!). J’avais jusqu’alors toujours pensé que je ne pourrais être heureuse que dans la grande ville!

Je recommanderais ce milieu de stage à n'importe qui. Comme preuve, j'ai convaincu mon copain d'y aller six mois plus tard pour un stage de Sarros! Maniwaki est à trois heures de Montréal, ce qui permet de revenir si on s'ennuie de chez soi, l'opportunité d'apprentissage y est incroyable et l'équipe du milieu est fantastique et inspirante.

Catherine Truong, externe II, Université McGill


Chronique livres

img

Ce guide pratique, aboutissement de plusieurs années de travail, se veut un outil clinique pour l’omnipraticien dans sa pratique quotidienne. Soigner et soulager les patients souffrant d’arthrose, d’arthrite, et de tendinopathie est extrêmement valorisant car les résultats sont souvent très tangibles, améliorant de façon évidente la vie quotidienne, l’un des objectifs premiers de la pratique médicale. +

Milieux de stage

Voici les milieux de stage, présentés dans les numéros précédents :

Hôpital de Chisasibi, Terres-Cries-de-la-Baie-James
« À 800 km au nord de Val-d’Or, il faut aimer la grande route et le grand air pour s’y plaire! »

CSSS de la Côte-de-Gaspé
« L’UMF est par ailleurs tout autant « vibrante » de par sa constante évolution afin de demeurer un milieu clinique moderne et stimulant. »

Maniwaki

img

Maison ou l'on accueille les étudiants ou résidents qui viennent y faire leur stage.