Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF
« En janvier, nous avons eu l’honneur de recevoir Dre Suzanne Leclerc, associée à l'Université de Montréal et ses Carabins ainsi qu'à plusieurs athlètes et équipes nationales. »
Le vent dans les voiles!
Le GIMF de l’UdeM achève maintenant ses activités pour la session d’hiver 2012. Une session qui, il faut bien le dire, ne fut pas de tout repos!
Tout d’abord, deux conférenciers, ayant une pratique totalement différente l’un de l’autre, sont venus partager leur passion commune pour la médecine familiale. En janvier, nous avons eu l’honneur de recevoir Dre Suzanne Leclerc, associée à l'Université de Montréal et ses Carabins ainsi qu'à plusieurs athlètes et équipes nationales. Elle a notamment participé aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002, de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010. Les étudiants ont pu être témoins de sa grande expérience et de sa passion pour le sport. Dans une optique complètement différente, nous avons ensuite eu le plaisir de recevoir Dr Christian Bourdy, vice-doyen à la Faculté de médecine de l'UdeM ainsi que clinicien à l'hôpital Sacré-Coeur en psychosomatique. Dr Bourdy a fait plonger son auditoire dans la frontière étroite et complexe qui sépare le domaine de la maladie mentale du domaine de la maladie physique.
Les étudiants de l’udeM ont également pu assister au très attendu Skills Day 2012. Regroupant un peu plus d’une centaine d’étudiants, le Skills Day est une soirée d'ateliers pratiques où les participants sont invités à venir découvrir les différentes techniques qui sont pratiquées régulièrement par les médecins de famille dans leur pratique de tous les jours. Durant la soirée, plusieurs ateliers différents, d'une heure environ, sont offerts. Chaque participant a la chance d'assister à trois d'entre eux. Les ateliers offerts sont très variés, allant des points de suture, aux techniques d'accouchements en passant par la pose d'attelles et l'utilisation des fast echo et bien d'autres encore. L’organisation d’une telle soirée représente un travail impressionnant, mais les membres organisateurs et les bénévoles sont grandement récompensés puisque chaque année, la soirée est un grand succès et les étudiants repartent ravis de leur expérience.
Le GIMF a également tenu son deuxième Souper-Mentorat au restaurant L’Espace Lafontaine. L’ambiance intime et conviviale a permis a de nombreux étudiants, tout en profitant d’un excellent souper, de rencontrer 3 médecins de famille ayant chacun une pratique différente. La soirée a été très appréciée autant par les étudiants que par les médecins.
Finalement, une nouveauté cette année : le concours La Petite Séduction. Inspiré d’un projet de l’Université Laval, le concours a permis a trois étudiants, accompagnés de la personne de leur choix, de passer une fin de semaine, toutes dépenses payées, à Mont-Laurier, dans la région des Laurentides. Au menu : visite de l’hôpital, jumelage avec un médecin, activité plein air et souper cabane à sucre avec les employés de l’hôpital. Bref, une fin de semaine haute en couleur!
L’année 2011-2012 a été une année record pour le GIMF. Le groupe n’a jamais compté autant de membres impliqués et les activités n’ont jamais été aussi nombreuses et populaires, sans parler du 4e symposium étudiant qui se promet d’être inoubliable. Ce qui est certain, c’est que la médecine familiale a le vent dans les voiles!
Marie-Pierre Codsi, présidente du GIMF de l’Université de Montréal
Dans ce numéro
- À propos de nous
- Éditorial
- Espace FMOQ
- Espace CQMF
- Espace FMRQ
- Les variétés de pratique
Médecine esthétique
Santé voyage
Périnatalité
- Stage coup de coeurRoberval
- 4 UMF en vedette
Baie-des-Chaleurs
Charles-Lemoyne
Gatineau
Manicouagan
- GIMF
- Chronique techno
- Santé mentale
- On parle de nous !
ULaval
Pour entamer cette nouvelle année, l'habituel souper-causerie a eu lieu le 30 janvier au restaurant Zibo de Sainte-Foy. Cette activité a permis aux étudiants d'échanger avec plusieurs médecins autour d'un bon repas. Pour chaque service, les médecins changeaient de table afin de rencontrer un groupe différent. Ainsi, chaque étudiant a pu approfondir davantage ses connaissances sur les différentes facettes qu’offre la médecine familiale et cela, dans une ambiance décontractée. Cette activité étant très populaire auprès des étudiants en médecine, les billets se sont vendus comme des petits pains chauds, en à peine quelques jours! Toujours autant appréciée par les étudiants et les médecins, cette activité sera de retour l'an prochain pour ceux qui ont manqué leur chance cette année! +
Joindre les GIMF
Les GIMF sont continuellement en recrutement! Si vous vous intéressez de près ou de loin à la médecine familiale et que vous avez envie d’organiser des activités, n’hésitez pas à communiquer avec le GIMF de votre faculté!
• GIMF de l’Université de Montréal
• ClubMed de l’Université de Sherbrooke