img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Le 6 mars dernier, les résultats du premier tour du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) ont montré que la médecine familiale regagnait enfin du terrain. »

Les Affaires professionnelles

 

imgBonjour et merci de me donner l’occasion de vous présenter ma direction ! Elle pourra vous donner un fier coup de main lorsque vous serez en pratique et même vous être utile dès maintenant !

Les Affaires professionnelles jouent plusieurs rôles auprès des membres, le plus important étant lié à l’application de l’Entente. Pour les médecins qui entrent en pratique, il s’agit d’abord d’une source d’information sur les programmes d’assurances collectives (médicaments, invalidité, vie, frais de cabinet) négociés par la Fédération, programmes auxquels vous pouvez adhérer même lorsque vous êtes étudiants ou résidents. Les informations s’étendent aussi à d’autres programmes négociés par la direction, tels que les forfaits de téléphonie cellulaire avec Telus ou des tarifs d’entreprise pour les hôtels.

Durant les premières années de pratique, la direction est aussi l’interlocuteur lors de demandes d’allocations de maternité de même que de questions relatives à l’Entente ou de différents aspects de la facturation. Vous pouvez en bénéficier sur une base individuelle (par téléphone, par courriel ou par lettre) ou lors d’activités de formation sur la facturation organisées pour les associations régionales et leurs membres. Des vidéos traitant de divers aspects de la facturation selon les différents types de pratique devraient être accessibles sous peu.

Vous n’avez toutefois pas à attendre d’être en pratique pour vous soucier de la facturation ou pour vous préparer à votre réalité prochaine. Une certaine connaissance de l’Entente peut vous aider dès maintenant à faire des choix en ce qui a trait au type et au lieu de votre future pratique. Vous mettez plusieurs années à vous préparer à la science de la pratique de la médecine familiale. Pourquoi ne pas consacrer un peu de temps à en apprendre l’encadrement financier ?

Selon vos besoins, vous pourrez faire affaire à Mme Ginette Richer, adjointe administrative de la direction, le Dr Jean Cloutier, directeur adjoint ou le Dr Michel Desrosiers, directeur. N’hésitez pas à tirer profit de l’ensemble des services offerts par l’équipe des Affaires professionnelles.

 

Dr Michel Desrosiers
Directeur des Affaires professionnelles de la FMOQ

 

La médecine familiale regagne du terrain !

Le 6 mars dernier, les résultats du premier tour du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) ont montré que la médecine familiale regagnait enfin du terrain. Parmi les 409 postes offerts en médecine familiale, 43 sont restés vacants, alors que du côté de la médecine spécialisée, sur 481 postes offerts, 50 sont restés vacants. Dans les deux cas, toutes proportions gardées, le taux de postes pourvus s’élève à 90 %. Pour la médecine familiale, il s’agit d’une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à l’an dernier où 327 des 397 postes offerts (82 %) avaient trouvé preneur au premier tour*.

Au cours des dernières années, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), les groupes d'intérêt en médecine familiale (GIMF) et chacune des quatre facultés de médecine ont mis la main à la pâte pour revaloriser le rôle du médecin de famille et rendre à la médecine familiale la place qui lui revient.

Bien que les résultats définitifs du jumelage de CaRMS ne seront connus que le 18 avril, il semble que les actions à l’endroit de la médecine familiale ont porté des fruits. En effet, la popularité de la médecine familiale a progressé et, pour la première fois depuis plusieurs années, la médecine familiale semble enfin rattraper la médecine spécialisée.

img

Dr Serge Dulude, directeur de la Planification et de la Régionalisation de la FMOQ

 

 

img

Mme Marianne Casavant, conseillère en politique santé

 

 

* Cet article ne tient pas compte des résultats du second tour du CaRMS qui seront connus après le 18 avril 2012.

La FMOQ

img

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres et à promouvoir la médecine familiale. Elle négocie auprès des instances gouvernementales les conditions d'exercice des médecins omnipraticiens dans le but, entre autres, d’améliorer l’offre de soins et de services dans réseau de la santé. +

Formation continue

img

Les hépatites virales. Depuis un demi-siècle, des avancées extraordinaires à la fois théoriques et techniques ont permis de mettre au point des méthodes de dépistage fia bles pour la plupart des hépatites virales. L’utilisation de marqueurs sérologiques et de biologie moléculaire spécifiques à chaque virus permet de déceler l’infection et d’en qualifier le stade d’évolution.
Lire la suite dans Le Médecin du Québec d'avril

Équipe de la FMOQ

img imgimgimgimgimg

Photographies : Emmanuèle Garnier
De gauche à droite : Dr Louis Godin, Dr Serge Dulude, Dr Martin Labelle, Jean-Pierre Dion,
Catheline Moreau, Anne-Marie Boiteau