img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Notre équipe médicale a élaboré un programme de résidence en médecine familiale intégré, ce qui permet une exposition clinique maximale et variée. »

UMF de La Sarre, Université de Montréal

.

img

Milieu de formation en médecine familiale de l'Université de Montréal ayant vu le jour en juillet 2005, l'UMF a une capacité de 10 résidents. Notre UMF offre 18 mois de résidence selon le modèle du curriculum de l'UdeM. Notre équipe médicale a élaboré un programme de résidence en médecine familiale intégré, ce qui permet une exposition clinique maximale et variée. Le résident participera à diverses activités auxquelles un médecin de famille est exposé dans son quotidien, telles que l'urgence, l'hospitalisation, la gériatrie, l'obstétrique, les soins palliatifs, la pratique en cabinet et autres. Pour y arriver, nous encourageons une prise en charge complète du patient par le résident et nous préconisons une approche interdisciplinaire.

Les résidents peuvent aussi établir des suivis de patients vus à l'hospitalisation ou à l'urgence pour la continuité de soins. Notre UMF est à même le GMF et puise sa clientèle variée à même la liste d'attente de la clinique, ainsi que par des références de collègues médecins. Le GMF regroupe la plupart des médecins de cette municipalité effectuant du suivi en cabinet. Il faut noter que l'UMF reçoit aussi, depuis de nombreuses années, des résidents de médecine familiale en région éloignée, des externes et des étudiants en médecine dans leurs trois premières années en projet Défi. Nous recevons aussi des résidents d'autres spécialités en stage de médecine familiale (ex. : obstétrique-gynécologie).

imgParticularités du programme
Notre programme commence avec 7 stages-blocs à Montréal (UMF, pédiatrie urgence et hospitalisation, cardiologie, obstétrique, option adulte, urgence adulte). Cette période est suivie par 18 périodes d'apprentissages intégrés (suivi en bureau, hospitalisation, urgence, pédiatrie ambulatoire, gériatrie, soins palliatifs, locomoteur, gynécologie, chirurgie mineure) et de 1 période en option. Il n'y a pas de stage de médecine rurale.

Le résident participe aux activités des médecins de famille et assure la continuité des soins aux patients rencontrés dans les divers contextes de soins.

Les résidents sont intégrés aux diverses activités sociales de nos secteurs et sont membres à part entière de nos communautés. Notre taux de rétention après la formation est de 100%, ce dont nous sommes très fiers. On aime venir apprendre en Abitibi et on veut s'y installer à la fin de sa formation.

Les résidents sont éligibles aux avantages du programme de formation médicale décentralisée, soit 6 déplacements payés vers Montréal, 4 forfaits alimentaires/an et une subvention mensuelle pour le logement.

Nous accueillons 5 à 6 résidents pour une formation de 18 mois.

GIMF de l’UdeM

L'UMF de Moncton

img

Notre grande mission est la formation de médecins de famille francophones pour desservir la population du Nouveau-Brunswick. Nous avons un taux de rétention de plus de 90% de nos résidents qui demeurent dans la province à la fin de leur formation. Notre programme d’obstétrique a permis la résolution de la pénurie de médecins de famille qui font des accouchements. Environ 16 nouveaux médecins de famille de notre UMF sont promus par année. +

UMF de La Sarre

img

Une formation en région de qualité exceptionnelle avec une approche souple et chaleureuse.