Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF
« L’approche pédagogique personnalisée de notre unité favorise une exposition clinique de qualité en y intégrant les bonnes pratiques cliniques et une démarche fondée sur les données probantes. »
L'unité de médecine familiale de Gatineau :
au coeur de l'avenir des soins de santé
Associé l’Université McGill depuis plus de 20 ans, le CSSS de Gatineau a le privilège de compter une unité d’enseignement en médecine familiale. Favorisant une approche multidisciplinaire, l’UMF de Gatineau préconise une exposition clinique longitudinale de 2 ans, reproduisant les conditions de pratique de notre région, dans le cadre d’une offre de services de soins généraux à une population de tout âge. Situé dans la région urbaine de Gatineau, l’UMF dessert une clientèle de près de 20 000 patients.
L’approche pédagogique personnalisée de notre unité favorise une exposition clinique de qualité en y intégrant les bonnes pratiques cliniques et une démarche fondée sur les données probantes. On y propose une prise en charge complète des patients grâce à un programme d’activités calqué sur la réalité quotidienne des médecins de famille, que ce soit à l’urgence, à l’unité d’hospitalisation, en gériatrie, en obstétrique ou en soins palliatifs, et ce, dans l’un des 12 sites d’enseignement du CSSS de Gatineau.
Notre unité comprend 10 salles de consultation, une salle de chirurgie mineure et des locaux vastes et spacieux adaptés à l’enseignement. Nous travaillons dans un milieu informatisé permettant la consultation en temps réel des rapports de laboratoire et d’imagerie médicale. À la clinique, le dossier patient est partiellement informatisé et nous travaillons à offrir à moyenne échéance un dossier médical entièrement électronique.
L'équipe de superviseurs œuvrant à l'UMF se compose, entre autres, de 10 médecins omnipraticiens, 2 infirmières cliniciennes, 2 infirmières et 1 psychologue qualifiés et engagés depuis plusieurs années dans la formation médicale. De par leur profil de pratique, les médecins enseignants offrent un encadrement complet aux résidents, tout au cours de leurs stages.
Tous les experts du hockey vous le diront, pour construire une équipe solide, il faut miser sur le développement de jeunes recrues talentueuses. Il y aura quelques échanges sur le marché des agents libres qui viendront ajouter de l’expérience, du muscle ou de la vitesse, mais les dynasties se forgent dans les clubs-écoles. Il s’agit bien sûr d’une métaphore, mais qui illustre à quel point une organisation, qu’elle soit sportive ou hospitalière, doit s’occuper de sa relève. Elle est d’autant plus importante que le modèle de transmission des savoirs réside toujours, malgré la technologie, dans le lien privilégié qui unit un maître à son apprenti. Le flambeau qui passe de l’un à l’autre rempli des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-devenir-un-médecin, qui sont échangés dans le cadre unique de notre programme de résidence.
L’UMF en bref
Le programme de Gatineau compte 20 résidents, soit 10 R1 et 10 R2, et accueille des externes pour le stage en région.
L'UMF participe au programme d'externat intégré. Elle est impliquée dans le programme d'apprentissage par raisonnement clinique (PARC), les sessions du mercredi pm et le stage en médecine hospitalière.
L'UMF se démarque par son projet pédagogique orienté sur une pratique fondée sur les preuves (EBM) intégrée au cursus. Le projet PICO qui en découle permet aux résidents d'élaborer des projets de recherche personnels afin d'approfondir certaines questions provenant de leurs patients.
La clinique d'enseignement permet aux résidents de s'initier à un environnement informatisé incluant les notes cliniques, les rapports de labo et l'imagerie PACS.
Les résidents choisissent l'UMF pour l'environnement convivial où le rôle du médecin de famille est valorisé tant à la clinique qu'à l'hôpital.
Notre unité se démarque par l'utilisation de sa plate-forme web unique qui permet aux résidents de communiquer et d'avoir accès à l’ensemble des informations requises par leur pratique.
Jean-François Couture, avec la collaboration de Serge Marleau, adjoint administratif et chef du bureau de coordination de l'enseignement médical
Dans ce numéro
- À propos de nous
- Éditorial
- Espace FMOQ
- Espace CQMF
- Les variétés de pratique
- 4 UMF en vedette
- Médecin de famille vedette
- Étudiante vedette
- Chronique techno
- GIMF
- Santé mentale
- Événements à venir
Laurier
L’UMF Laurier est constituée d’une équipe bien consolidée en obstétrique (beaucoup de suivi de grossesses et de suivis de nourrissons). Elle offre aussi une exposition à un large éventail de spécialités, dont l’hospitalisation, la chirurgie mineure, les soins à domicile et les soins palliatifs. On y effectue par ailleurs de la recherche. De plus, on y développe la collaboration interdisciplinaire, car c’est une unité de formation de soins de santé première ligne : des stagiaires en soins infirmer, en physiothérapie et en services sociaux, une diététiste, les médecins ainsi que les résidents travaillent de concert pour une approche centrée sur le bien-être du patient. +
Départements de médecine familiale
Les départements de médecine familiale soutiennent les GIMF financièrement et logistiquement dans l’organisation de leurs activités annuelles. Pour tout connaître sur leurs programmes et UMF, cliquez sur leur nom.
Galerie de photos
De gauche à droite : UMF de Laurier, de Gatineau, de Rouyn-Noranda et des résidents de L'UMF de Trois-Rivières.