img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« ... l’app « My medical » est absolument fantastique. Le patient peut, avec cet outil, colliger et mettre à jour régulièrement son propre dossier médical électronique et celui de ses proches. »

La médecine dans la main

 

Nous vivons dans le futur. La courbe de croissance de la technologie est de plus en plus abrupte et la médecine, même si elle représente une profession assez conservatrice, n’échappe pas à la vague. Parmi les outils technos les plus incontournables, nous retrouvons bien sûr le téléphone intelligent (TI) et les tablettes qui en sont dérivées. L’interface sous forme de petites applications ou « app », générées pour chaque fonctionnalité désirée au lieu de logiciels élaborés, chers et lourds, font aussi office de révolution. Elles sont souvent gratuites ou à moins de deux dollars et se comptent déjà par centaines de milliers. Puisque la compagnie Apple avec ses iPhone, iPod et iPad conserve le haut du pavé, particulièrement en médecine, cette chronique vous présentera quelques une des app dignes de mention.

 

img

Les classiques
Avant même la survenue des TI, les médecins avaient vastement adopté les « Palm pilot » à leur ceinture. À l’époque, ePocrates était devenu rapidement l’incontournable comme outil de référence concernant les médicaments. Même aujourd’hui, peut-être par habitude, ePocrates semble le premier choix comme outil pharmaceutique. Gratuite, facile d’usage et automatiquement mise à jour, cette app peut sembler parfaite, mais nous y retrouvons uniquement les médicaments américains, souvent avec un nom différent.


Heureusement, la « bible » papier des médicaments au Canada, le Compendium of Pharmaceuticals and Specialties (CPS) prendra enfin le virage mobile avec une app iPhone qui sera disponible dès ce printemps. Le « CPS Essentials » aura sa version payante qui inclura l’accès au livre Therapeutic choice présentant les lignes directrices canadiennes en matière de traitements. Ce sera, à mon avis, une application indispensable qui sonnera le glas d’ePocrates pour les médecins canadiens.

 

imgLe coup de cœur
Parmi les quelque 1 500 app de la rubrique médicale sur iTunes, la majorité est grand public. Malgré tout, l’app « My medical » (qui devient « Mon médic » une fois installée sur notre appareil en français) est absolument fantastique. Le patient peut, avec cet outil, colliger et mettre à jour régulièrement son propre dossier médical électronique et celui de ses proches. Informations de base, situation personnelle et professionnelle, habitudes de vie, ATCD, allergies, médicaments, tests de laboratoire et examens, et même dossier d’immunisation, sont toutes les rubriques incluses dans cette app à l’allure graphique d’un vrai dossier papier. Le patient peut même envoyer ce dossier par courriel à son médecin! Gageons que d’ici peu, ils pourront directement le transférer dans le iPad du clinicien par interface de proximité (NFC). Avant même l’arrivée des puces sur la carte soleil, nos patients peuvent maintenant uniformiser les informations médicales les concernant.

 

imgLa pure laine
Un groupe de médecins résidents de l’Université de Sherbrooke a lancé « MD on Call », la version moderne des fameux petits livres maison à traîner dans les poches de sarrau pour survivre aux gardes. À l’heure actuelle, cette app n’existe qu’en anglais, mais une version française serait en production. L’app est intuitive d’utilisation et très judicieusement classée par raisons de consultation ou diagnostic, résultats de labos, signes à l’ECG ainsi que d’autres problèmes de « cuisine ». C’est, à mon avis, un trois dollars bien investi pour les jeunes en formation, mais aussi pour les patrons qui ne l’avoueront peut-être pas! ;-)

Patrick Bernier, MD/PhD/CCMF

Dans ce numéro

Santé mentale

img

Je pense à ce brillant chirurgien cardiaque pédiatrique qui s’est suicidé, un lendemain de Noël, il y a quelques années, ou à cette pimpante résidente en médecine familiale qui s’est ouvert les veines de son bistouri, derrière son hôpital, il y a deux ans. Je pense aussi à cet étudiant de McGill qui, en janvier dernier, s’est enlevé la vie. La santé mentale des étudiants et des professionnels du domaine de la santé est un sujet tabou. Parlons-en. +

Omnis sur Youtube

« On est tous devenu médecin pour aider le monde et quand on doit refuser des gens qu'on sait ont besoin de nous, c'est très stressant et on voit tous les déboires sur la vie psychologique et familiale des médecins. » +

-Dr William Barakett, omnipraticien, tiré du documentaire DIAGNOSTIC

Galerie de photos

imgimgimgimg

Dans ce numéro : Médecin de famille vedette, étudiante vedette, chronique techno, santé mentale