img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« L’idée de mettre sur pied une revue Web sur la médecine familiale pour les étudiants et externes du Québec a surgi de nulle part pendant une longue séance de jogging. »

La petite histoire de Première ligne

 

img

L’idée de mettre sur pied une revue Web sur la médecine familiale pour les étudiants et externes du Québec, avec comme objectif de mieux faire connaître la médecine familiale et de contribuer à créer un sens de communauté et d’appartenance chez les étudiants intéressés par cette discipline, a surgi de nulle part pendant une longue séance de jogging. Expliquée sommairement à Guillaume Charbonneau, ancien président du Collège québécois des médecins de famille, elle est qualifiée de novatrice et de prometteuse. C’était les encouragements qu’il fallait. On approche donc la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, pour la leur vendre, puisque la Fédération a déjà l’expertise et les ressources humaines nécessaires à la publication de la revue Le Médecin du Québec.

La FMOQ a immédiatement accepté de collaborer au projet et de s’occuper du côté logistique des choses. En l’espace de quelques jours, les présidentes des GIMF des 4 facultés de médecine étaient invitées à venir manger des sandwiches à Montréal, en compagnie d’un deuxième membre de leur GIMF, un vendredi soir de janvier 2011. Nous avions également invité Jean-François Verville, délégué aux affaires politiques à la Fédération médicale étudiante du Québec.

Le projet soulève l’enthousiasme des troupes : tout le monde embarque, une équipe de rédaction est formée et les sujets des premiers articles sont assignés. Le tout premier numéro de Première ligne est lancé en mai 2011.

Èvelyne Bourdua-Roy

L'équipe

L’équipe de rédaction de Première ligne est composée d’un rédacteur-liaison de chacun des GIMF des facultés de médecine du Québec, ainsi que d’une rédactrice en chef et d’un médecin de famille chroniqueur : Yasmine Ousalem (Laval), Lilan Qian (Montréal), Jean-François Couture et Lee Reichman (McGill), Marie-Maude Morin (Sherbrooke), Èvelyne Bourdua-Roy (rédactrice-en-chef) et Dr Patrick Bernier (hôpital Christ-Roi du CSSS Vieille-Capitale).

 

 

 

Dans ce numéro

Merci à la FMOQ !

img

Mille mercis aux membres de l'équipe de soutien à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec :

Dr Louis Godin, président; Dr Serge Dulude, directeur de la planification et de régionalisation; Dr Matin Labelle, directeur adjoint à la Formation professionnelle et rédacteur en chef du Médecin du Québec; M. Jean-Pierre  Dion, directeur des communication; M. David Smith, directeur du service informatique; Mme Anne-Marie Boiteau, infographiste coordonnatrice de la production du Médecin du Québec; Catheline Moreau, édimestre.
La FMOQ compte plus de 8000 membres et sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres et à promouvoir la médecine familiale. +

Collaborateurs

Dre Anne-Marie Bouvier et Mme Caroline Dugal, Laurier
Dre Dominique Deschênes
, présidente du comité des communications du CQMF
Maxime Dionne, membre du Club Med de Saguenay
Dre Justine Galarneau-Girard, représentante des résidents du CQMF
Dr Janel Labbé, chef de l’UMF de Trois-Rivières
Serge Marleau, adjoint administratif et chef du bureau de coordination de l'enseignement médical, Gatineau
Dre Marie-Josée Paquin, directrice de l’UMF Horizon Rouyn-Noranda
Valérie Thérriault , membre du GIMF de Sherbrooke

 

Galerie de photos

img imgimgimgimgimg

Photographies : Emmanuèle Garnier

De gauche à droite : Dr Louis Godin, Dr Serge Dulude, Dr Martin Labelle, M. Jean-Pierre Dion, Mme Catheline Moreau, Mme Anne-Marie Boiteau