img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« L’UMF Laurier dessert la population de Sainte-Foy et de Sillery, ainsi qu’une partie de la Rive-Sud et de la Basse-Ville. »

UMF Laurier

Année d'inauguration : 1974 (anciennement UMF du CHUL)
Nombre de résidents par année : 12 R1 et 12 R2
Emplacement : 2875, boul. Laurier, Édifice Delta II, dans la ville de Québec.
L’UMF Laurier est un milieu extrahospitalier, mais demeure à proximité du CHUL
Mission : L’UMF Laurier dessert la population de Sainte-Foy et de Sillery, ainsi qu’une partie de la Rive-Sud et de la Basse-Ville.

 

img Objectifs
1. d’assurer des services de soins de santé primaires à une population de tous âges
2. un mandat d’enseignement aux résidents. Elle accueille aussi des stagiaires du préclinique, de l’externat et d’autres disciplines.
3. faire de la recherche.

 

Particularités du curriculum
Programme non-horizontalisé : les R1 et les R2 passent respectivement 4 mois (stage de périnatalité horizontalisé) et 6 mois en bloc de stages à l’UMF, 2 mois de stages en région et le reste de la résidence est distribué en stages de spécialité en hôpital, surtout au CHUL, l’hôpital affilié.

Cliniques spécialisées
Les stages de spécialités s’effectuent dans les hôpitaux, principalement au CHUL.

Forces du programme
L’UMF Laurier est constituée d’une équipe bien consolidée en obstétrique (beaucoup de suivi de grossesses et de suivis de nourrissons). Elle offre aussi une exposition à un large éventail de spécialités, dont l’hospitalisation, la chirurgie mineure, les soins à domicile et les soins palliatifs. On y effectue par ailleurs de la recherche. De plus, on y développe la collaboration interdisciplinaire, car c’est une unité de formation de soins de santé première ligne : des stagiaires en soins infirmer, en physiothérapie et en services sociaux, une diététiste, les médecins ainsi que les résidents travaillent de concert pour une approche centrée sur le bien-être du patient.

Structure de soins
Comment se fait la prise en charge par les résidents : chaque résident a ses propres patients qu’il suit pendant les deux ans de sa formation à l’UMF, à raison d’une journée de bureau par semaine lors des stages de spécialité et pendant tous les blocs de stages passés à l’UMF Laurier. Lorsque le résident termine sa formation, ses patients sont confiés à un nouveau résident qui les suivra également pendant toute sa formation à l’UMF. Il y a toujours un patron disponible pour superviser le résident.

Résidents
Qualités développées : autonomie, responsabilité, polyvalence, bon suivi des patients avec un souci du maintien d’une bonne relation médecin patient. Aussi : développement d’habiletés en collaboration interdisciplinaire.

Encadrement
Équipe de superviseurs : Les patrons sont toujours disponibles pour conseiller les résidents et assurer une supervision directe et indirecte. À l’occasion, une travailleuse sociale participe à la supervision et bonifie l’enseignement des techniques d’entrevue : commentaires sur la relation médecin-patient, la méthode centrée sur le patient, etc. Une physiothérapeute donne également des cours de locomoteur aux résidents. Enfin, ces derniers prennent part à la clinique de vaccination où ils sont supervisés par les infirmières.

Il y a environ 17 médecins à l’UMF Laurier, tous des médecins de famille, mais ayant chacun leur expertise personnelle en hospitalisation, périnatalité, soins palliatifs ou recherche.

Chaque résident a un conseiller pédagogique, soit un médecin qui lui est attitré et qui le conseille et le rencontre périodiquement pour veiller à ce que tout se passe bien pour assurer un suivi longitudinal.

Yasmine Ousalem, avec la collaboration de Dre Anne-Marie Bouvier et Mme Caroline Dugal


Dans ce numéro

Gatineau

img

L'UMF de Gatineau, au coeur de l'avenir des soins de santé. Associé l’Université McGill depuis plus de 20 ans, le CSSS de Gatineau a le privilège de compter une unité d’enseignement en médecine familiale. Favorisant une approche multidisciplinaire, l’UMF de Gatineau préconise une exposition clinique longitudinale de 2 ans, reproduisant les conditions de pratique de notre région, dans le cadre d’une offre de services de soins généraux à une population de tout âge. Situé dans la région urbaine de Gatineau, l’UMF dessert une clientèle de près de 20 000 patients. +

Les UMF en ligne

« L’UMF Laurier nous offre un milieu de travail dynamique dans un environnement moderne extrahospitalier. Des activités au CHUL nous permettent un excellent équilibre entre l’apprentissage de la médecine ambulatoire et hospitalière. L’UMF est assurément notre port d’attache, puisque nous y avons une demi-journée de cours de façon hebdomadaire ainsi qu’une soirée de bureau la plupart des semaines, afin d’assurer le suivi de nos propres patients durant les 2 années de notre formation.... » +

Galerie de photos

imgimgimgimg

De gauche à droite : UMF de Laurier, de Gatineau, de Rouyn-Noranda et des résidents de L'UMF de Trois-Rivières.