img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« L’UMF est divisée en 4 groupes de travail, chacun comprenant 2 à 3 résidents I et 1 à 2 résidents II. Il y a aussi un externe dans chaque groupe. »

L'UMF de Moncton au Nouveau-Brunswick : En Acadie, une formation francophone en médecine familiale

 

img

Eh oui ! Il est possible de suivre sa formation en médecine familiale en français à l’extérieur du Québec. En 1981, il y a eu l’ouverture de l’Unité de médecine familiale (UMF) de Moncton, au Nouveau-Brunswick, par le Dr Omer Doiron. Depuis, il y a eu une évolution constante dans la formation médicale francophone au Nouveau-Brunswick. Le développement du programme de médecine familiale a connu un essor grâce à notre affiliation avec l’Université de Sherbrooke.

Voici, en chiffres, un résumé de la petite histoire :

  • Ouverture de l’UMF de Moncton le 19 août 1981
  • 1981-1985 : possibilité de faire un stage de 1 à 3 mois
  • 1985 : grâce à l’association avec l’Université de Sherbrooke, il est possible de faire un stage de 6 mois
  • 1988 : ouverture de l’unité extérieure de Saint-Jacques (Edmundston)
  • 1999 : possibilité de suivre une formation complète (24 mois de stage) en médecine familiale au Nouveau-Brunswick
  • 1999 : ouverture de l’unité extérieure de Bathurst

L’UMF du Grand Moncton a connu bien des changements depuis son premier jour. Nous sommes actuellement dans des nouveaux locaux pensés et conçus pour favoriser l’enseignement de la médecine familiale. Les résidents occupent une place importante et bénéficient d’un lieu d’apprentissage gagnant, pour les raisons suivantes:

  • Espace réservé à l’enseignement (nouvelle UMF d’une superficie de 19 125 pieds carrés), salon des résidents, salle d’étude avec plusieurs ordinateurs, salles d’examens et 2 grandes salles de discussion réservées à l’enseignement aux résidents.
  • L’UMF est divisée en 4 groupes de travail, chacun comprenant 2 à 3 résidents I et 1 à 2 résidents II. Il y a aussi un externe dans chaque groupe.
  • Chaque résident a un superviseur principal avec qui il partagera l’expérience d’apprentissage durant l’ensemble des activités de ses 6 mois de stage comme R1 ou ses 3 mois de stage comme R2.
  • Chaque résident bénéficie de sessions de supervision directe régulières avec son superviseur et un psychologue pour développer ses habilités relationnelles avec les patients.
  • Chaque résident a la chance de faire des activités cliniques à l’UMF avec 2 autres superviseurs pour le suivi d’une clientèle, une fois par semaine.
img

Le milieu 
Avec les années, il y a eu un développement complet de la formation de la médecine familiale au Nouveau-Brunswick.  Cette formation se fait au Centre Universitaire Georges L. Dumont, un hôpital tertiaire d’environ 302 lits où les résidents en médecine familiale travaillent directement avec le médecin spécialiste. En effet, il y a rarement des résidents en spécialité et aucun intermédiaire entre le spécialiste et le consultant.

Le résident 2 effectue un stage de 3 mois à l’Unité extérieure de Bathurst et/ou à l’Unité extérieure d’Edmundston, en urgence, obstétrique et activités de bureau. Des médecins de famille dévoués à l’enseignement accueillent les résidents dans leur lieu de pratique privée (bureau). Des loyers sont disponibles pour leur séjour.

Médecins et populations 
À l’UMF du Grand Moncton, il y a 15 médecins de famille, chacun avec une pratique privée qui offrent des services à une population urbaine et rurale. Il y a une forte population pédiatrique qui fréquente la clinique. Des familles entières sont suivies par le même médecin de famille et une attention particulière est portée aux problèmes familiaux. Il y a également plusieurs médecins accoucheurs à la clinique.

Voici l’horaire type d’une semaine d’un R1 à l’UMF du Grand Moncton :

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

 

A .M.

Bureau avec
rendez-vous

Bureau avec
rendez-vous

Clinique de
maternité
1 semaine sur 3

 

Enseignement
et cours

 

P.M.

Bureau avec
rendez-vous

Observation
directe

Urgence quand
il n’y a pas de maternité

Bureau
sans rendez-vous

Club de lecture
et recherche

 

soir

Bureau
sans rendez-vous

 

 

 

 

 

Les gardes 
Il y a 3 à 4 semaines de garde d’hospitalisation durant le stage de 6 mois et gardes d’obstétrique de 8 à 16 heures aux 3 semaines.

Notre mission et notre succès 
Notre grande mission est la formation de médecins de famille francophones pour desservir la population du Nouveau-Brunswick. Nous avons un taux de rétention de plus de 90% de nos résidents qui demeurent dans la province à la fin de leur formation. Notre programme d’obstétrique a permis la résolution de la pénurie de médecins de famille qui font des accouchements. Environ 16 nouveaux médecins de famille de notre UMF sont promus par année.

La ville et la région 
La ville de Moncton est un lieu central des Maritimes où, en moins de 20 minutes, vous êtes sur les belles plages de Shédiac. L’UMF est située dans la ville de Dieppe, juste à côté de Moncton, à moins de10 minutes du Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L. Dumont. La ville de Moncton est à 2 h 30 de la ville d’Halifax et, en prenant l’avion, vous êtes à Montréal en moins 1 h 30 de vol.

Nous vous attendons à bras ouverts, avec le sens d’hospitalité typique des Acadiens.

Au plaisir,

Dr Marcel Roy, directeur de l’Unité de médecine familiale du Grand Moncton
Dr Michel H. Landry, directeur du Programme de formation en médecine de famille francophone du N.-B.

185, rue Acadie, Suite 105
Dieppe, NB, E1A 1G6
Téléphone : 506-862-4908
Télécopieur : 506-862-4483
pierrette.morton@vitalitenb.ca

L'UMF de La Sarre

img

Milieu de formation en médecine familiale de l'Université de Montréal ayant vu le jour en juillet 2005, l'UMF a une capacité de 10 résidents. Notre UMF offre 18 mois de résidence selon le modèle du curriculum de l'UdeM. Notre équipe médicale a élaboré un programme de résidence en médecine familiale intégré, ce qui permet une exposition clinique maximale et variée. Le résident participera à diverses activités auxquelles un médecin de famille est exposé dans son quotidien, telles que l'urgence, l'hospitalisation, la gériatrie, l'obstétrique, les soins palliatifs, la pratique en cabinet et autres. +

L'UMF de Moncton

img

Réception de l'UMF de Moncton