img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

«  Sa vision était de combiner l'esprit de l'entrepreneuriat avec son désir d'aider les femmes, peu importe leur culture ou leur échelon social.  »

La médecine esthétique

 

imgSuite à l’obtention d’un baccalauréat en pharmacie et à la pratique de cette discipline pendant cinq ans, la Dre Geneviève Blackburn a décidé d’entreprendre des études en médecine, qu’elle a terminées par une spécialisation en médecine familiale.

Depuis 2006, elle est urgentologue à l'hôpital de Verdun, à Montréal. Pendant ses études, son côté artistique lui donna l’idée d’élargir son champ de pratique pour inclure la médecine esthétique. Sa vision était de combiner l'esprit de l'entrepreneuriat avec son désir d'aider les femmes, peu importe leur culture ou leur échelon social. De cette vision est née la Clinique-loft DGB.

Nichée dans un somptueux penthouse surplombant le Vieux-Montréal, la clinique a pour but d'offrir à toutes les femmes l'occasion de se sentir et d'être traitées comme des vedettes. Grâce à un travail acharné, la Clinique-loft DGB rivalise largement avec des cliniques d'esthétique œuvrant depuis plus de 15 ans, tout en offrant des prix abordables et un service hors de l'ordinaire.

Dre Blackburn fait les choses autrement. Par exemple, elle offre consultations gratuites et prodigue elle-même plusieurs des soins offerts. Elle prend le temps de répondre aux questions de ses clientes et, surtout, de bien expliquer les types de soins offerts, sans brusquer la clientèle.

« C’est un autre type de médecine, puisque les clients paient pour des soins qui ne sont pas essentiels. Ils ont des problèmes qui ont une incidence sur leur qualité de vie, par exemple, et cherchent une solution fiable et des soins de qualité, prodigués par un médecin », explique Dre Blackburn. « C’est un contraste par rapport à la médecine d’urgence, fortement axée sur les soins essentiels, dans un contexte où la vie est parfois menacée. »

imgDans sa clinique d’esthétique, tout est zen, lumineux et paisible. Il n’y a pas de salle d’attente bondée, de civière dans le corridor ni de personnel à la course.

La Dre Blackburn est non seulement fort sympathique, mais elle est considérée comme l’un de médecins les plus compétents en matière d’esthétisme non chirurgical au Québec, malgré son jeune âge. On lui demande souvent d’offrir des conférences informatives sur les traitements qui existent dans le domaine.

Quelles sont les formations requises pour atteindre ce degré d'excellence?
« Le monde de l'esthétique s’avère être, malheureusement, une véritable jungle avec peu de réglementation et aucune formation officielle à l'université. Pour s'assurer d'offrir le meilleur service sur le marché, il faut vouloir excéder les normes du Collège des Médecins et ne pas s’en tenir au minimum. »

La compagnie Allergan, qui contrôle la quasi-totalité du marché de l’esthétisme, offre une certification. On peut aussi s’inscrire à des cours et conférences un peu partout. Comme dans tous les domaines de la médecine, il faut se tenir à jour, car les choses évoluent vite. C’est encore plus vrai en médecine esthétique.

Comme dans n'importe quel domaine artistique, le mentorat s’avère une bonne façon d’acquérir de nouvelles connaissances. La Dre Blackburn se fait toujours un plaisir de répondre aux questions et d'enseigner son expertise. Si la pratique de la médecine esthétique vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec elle.

Clinique de Médecine Esthétique DGB, 210, rue Saint-Jacques, PH1, Montréal, Québec H2Y 1L9 | 514-654-1445 genevieve@drgblackburn.com

 

img

Entrevue réalisée par Èvelyne Bourdua-Roy

 

Périnatalité

img

There needs to be a sense of humility, which can be manifested through an interest to work with and learn from others. It is also important to have a desire to know and invest in a vulnerable population on a more personal level. For students who want to affect change and know that they’re sharing it with others, the rewards are tremendous. +

Variétés de pratique

Chaque numéro de Première ligne vous fait découvrir deux pratiques de la médecine familiale. Accédez aux modes de pratiques présentés dans les numéros précédents :
Recherche | Missions humanitaires | Soins palliatifs (en anglais) | Santé publique | Médecine du travail | Le Groupe d'intervention médicale tactique | La pédiatrie | La petite chirurgie | L'urgence | Le bureau | Les soins intensifs | L'obstétrique

img