Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF
« Amélie Bouchard, médecin de famille au GMF de Saint-Rédempteur, axe en effet sa pratique sur une clientèle plutôt pédiatrique. Ses patients les plus âgés ont 50 ans! »
La pédiatrie en médecine familiale
C’est sur la Rive-Sud de Québec qu’elle a passé ses années de jeune enfant et c’est sur la Rive-Sud de Québec qu’elle soigne maintenant de jeunes enfants. Amélie Bouchard, médecin de famille au GMF de Saint-Rédempteur, axe en effet sa pratique sur une clientèle plutôt pédiatrique. Ses patients les plus âgés ont 50 ans!
Tout de suite après le Cégep, Dre Bouchard a entamé son doctorat de médecine à l’Université Laval. Quatre jours avant la fin du processus de choix de résidence (CaRMS), l’omnipraticienne hésitait encore entre une pratique pédiatrique pure et une carrière plus générale. Ce qui a déterminé son choix est le niveau de santé des enfants à soigner. En effet, en pédiatrie, les patients sont dans un état plus critique que ceux en médecine familiale. La médecine familiale lui offrait en outre un suivi longitudinal et plus global de l’enfant en croissance. De plus, la qualité de vie d’un omnipraticien lui convenait mieux. C’est ainsi qu’elle a entamé sa résidence en médecine familiale à l’UMF Laurier de Québec.
Jeune diplômée, elle obtient un poste au GMF de Saint-Rédempteur, une clinique dans laquelle collaborent douze omnipraticiens. Un climat d’harmonie règne au sein du groupuscule, où le nombre de médecins permet à chacun un horaire et une pratique adaptés à ses intérêts personnels : « Ce que j’adore de ma pratique, c’est que je l’oriente vers ce que j’aime! ». À titre d’exemple, Dre Bouchard assure la garde une fin de semaine sur dix et une semaine sur quinze. Au cours de la semaine, 40% de son temps de pratique est alloué aux suivis de grossesse et des nourrissons, une journée par semaine va à la clinique sans rendez-vous, une autre journée pour une tournée dans un foyer pour personnes âgées et, à l’occasion, elle se réserve quelques heures pour assurer des soins palliatifs à domicile, volet de sa pratique qu’elle apprécie énormément : « Tout y revient à l’essentiel ».
Un nouveau projet complètera bientôt sa pratique : des Centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) fondés par le Dr Julien, pédiatre à Montréal, pour prodiguer des soins aux enfants issus d’un milieu vulnérables. Amélie Bouchard s’est donné comme défi de faire progresser l’organisme à Québec. Enfin, n’oublions pas la carrière pédagogique de l’omnipraticienne qui est aussi professeure de démarche clinique.
Selon Dre Bouchard, le plus grand défi de la pratique pédiatrique en médecine familiale est incontestablement la difficulté à mettre une barrière entre sa vie privée et son travail. Elle dit d’ailleurs : « Ce type de pratique en collaboration avec des parents instinctivement anxieux exige une disponibilité plus grande que ce que ma vie personnelle me permet d’offrir. Des fois, il faut savoir dire non. »
Bien entendu, cette pratique requiert certaines qualités telles que de l’empathie et une bonne capacité d’adaptation à la communication pédiatrique, laquelle implique une part d’apprivoisement de l’enfant et de ses parents.
Pour maintenir ses connaissances à jour, elle participe aux « Entretiens pédiatriques » ainsi qu’à des congrès organisés par la FMOQ, dont le prochain aura lieu ce mois-ci. Les outils technologiques utilisés quotidiennement dans sa pratique sont le iPod Touch avec les applications Medscape et Epocrates et la calculatrice, indispensable pour les doses pédiatriques !
Malgré cette pratique en apparence chargée, Dre Bouchard mène à bien de nombreux projets personnels au cours de ses soirées de semaine et ses fins de semaine, qui sont toujours consacrées à sa vie privée.
« Le plus beau chez l’enfant, c’est de le voir évoluer ».
Entrevue réalisée par Fazia Berkane et Yasmine Ousalem
Si vous désirez avoir plus de détails sur la formation pédiatrique de 3e année offerte après la résidence en médecine familiale dans les facultés québécoises, visitez les sites suivants :
Université Laval : programme de périnatalité de 3 mois
McGill University: Maternal and Child Health Fellowship, Enhanced Skills 3rd Year Program, usually 6 months but can be shorter or longer
Université de Montréal : programme de périnatalité de 3 mois
Université de Sherbrooke : pas de formation
Dans ce numéro
- À propos de nous
- Éditorial
- Espace FMOQ
- Espace CQMF
- Espace FMRQ
- Les variétés de pratique
Le GIMT
La pédiatrie
La petite chirurgie - Stage coup de coeurHôpital de Chisasibi
- 3 UMF en vedette
Estrie
Rimouski
Sacré-Coeur - Médecin de famille vedette
- Étudiant vedette
- Collaborations spéciales
- Chronique techno
- GIMF
- Santé mentale
L'UMF Sacré-Coeur
L’UMF est attachée à HSCM, un hôpital affilié à l’UDM et un centre tertiaire en plusieurs spécialités dont la traumatologie, la cardiologie, la pneumologie, l’orthopédie et la médecine d’urgence. L’HSCM comporte un département de médecine générale imposant dont les membres s’impliquent ou gèrent plusieurs services de l’hôpital comme la gériatrie, les soins palliatifs, l’obstétrique, la pouponnière et l’urgence psychiatrique. La cohabitation des médecins spécialistes et des omnipraticiens des différents services, dont plusieurs enseignent également à l’UMF, s’avère conviviale et très propice à l’apprentissage des résidents. +
Variétés de pratique
Chaque numéro de Première ligne vous fait découvrir deux pratiques de la médecine familiale. Accédez aux modes de pratiques présentés dans les numéros précédents :
L'urgence
Entrevue avec Dre Virginie Plante du Centre hospitalier du Nord de Lanaudière
Le bureau
La technologie au service du patient
Les soins intensifs
Dr Claude Rivard, chef du service des soins intensifs du CSSS Pierre-Boucher
L'obstétrique
Quand couper le cordon crée des liens indéfectibles
La pédiatrie en MF
Dre Amélie Bouchard, à droite, auscultant un jeune enfant dans son bureau de clinique externe au GMF de Saint-Rédempteur.