img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« La prise en charge des patients par les résidents se fait dès la première année. En effet, lors de leur stage de 6 mois à l’UMF, les résidents ont 4 cliniques par semaine. »

UMF de l’Estrie

 

imgDepuis 1970, l’Université de Sherbrooke offre le programme de résidence en médecine de famille. Aujourd’hui, il est offert à plusieurs endroits dans notre province. Parmi ceux-ci, l’UMF de l’Estrie est celle qui reçoit le plus de résidents par année. C’est également celle qui possède le plus de professeurs dans le réseau de Sherbrooke. Présentement, l’UMF accueille une vingtaine de résidents et 3 externes à chaque bloc de deux mois.

Ayant changé de forme dans la dernière année, le programme de l’UMF de l’Estrie est maintenant un programme horizontal. Les étudiants ont 2 blocs de 6 mois d’UMF, soit UMF1 et stage intégré puis UMF 2 et psychiatrie + périnatalité, ainsi que deux blocs de clinique longitudinale comprenant de la pédiatrie, de la médecine interne, des soins aux personnes âgées, de l’urgence, un stage dans une unité extérieure et des stages à option.

Les résidents de l’UMF de l’Estrie font leur formation au Centre de santé et des services sociaux-Institut universitaire de gériatrie (CSSS-IUGS), en plus de pouvoir se déplacer dans les villes environnantes (Granby, Victoriaville, Drummondville et St-Léonard d’Aston). De plus, selon leurs stages, les résidents peuvent travailler au CHUS Fleurimont ou Hôtel-Dieu. Selon Andréa Coderres-Poitras, R1 à l’UMF de l’Estrie, Sherbrooke est une ville qui offre la possibilité de travailler dans un centre tertiaire. De plus, l’urgence du CHUS Fleurimont est aussi un centre de traumatologie, ce qui permet une exposition que l’on ne peut pas avoir dans tous les centres.
J’ai demandé à Andréa les aspects qu’elle préférait de son programme. « Ce que j’aime le plus? C’est difficile à dire, car moi j’aime tout! ». Cette phrase reflète bien le plaisir qu’ont les résidents à l’UMF de l’Estrie. La variété des pratiques et les différents enseignements offerts aux résidents font en sorte que la médecine familiale en Estrie soit stimulante intellectuellement, valorisante et motivante, selon Andréa.

Prise en charge des patients par les résidents
La prise en charge des patients par les résidents se fait dès la première année. En effet, lors de leur stage de 6 mois à l’UMF, les résidents ont 4 cliniques par semaine. À chaque fois, ils voient 6 patients. Durant les 6 mois de clinique longitudinale suivants, les résidents font de la relance, c’est-à-dire qu’ils voient leurs patients 1 fois par semaine. En plus des cliniques, les résidents doivent prendre en charge 5 patients en CHSLD et quelques patients à domicile. En tant que R2, les résidents peuvent voir d’avantage de patients et ont plus d’autonomie face à leurs décisions.

La résidence à Sherbrooke est complète et s’offre dans un contexte urbain, avec tous les attraits de la nature à proximité. « Chaque matin, quand je me rends au travail, que ce soit des gardes en soins palliatifs, à l’urgence, à l’hospitalisation, en obstétrique ou au bureau, je n’ai jamais l’impression d’être en train de travailler. J’apprends constamment, et ce à tous les jours », affirme Andréa. « Je pense que l’UMF de l’Estrie a tout ce qu’il faut pour permettre notre « émancipation » et nous aider à devenir de très bons médecins! », conclut-elle.

Par Maryse Lefebvre-Laporte, avec la participation d’Andréa Coderres-Poitras, R1 en médecine de famille à l’UMF de l’Estrie

Dans ce numéro

UMF Rimouski

img

Notre UMF accueille huit nouveaux résidents à chaque année qui sont interessés par la pratique en région. La clientèle est variée tant en pathologies qu’en termes d’âges. Les résidents sont les médecins traitants et peuvent recruter eux-mêmes des patients s’ils le désirent via leurs gardes à l’urgence ou leurs différents stages. La particularité de notre milieu, même si nous accueillons des externes et des résidents dans certaines spécialités, est que le résident de médecine familiale est au centre de l’action. Il est souvent seul avec le patron tant à l’urgence que dans tous ses stages. +

Archives des UMF

Chaque numéro de Première ligne présente des Unités de médecine familiale (UMF) du Québec, une par faculté de médecine. Voici les UMF présentées dans les numéros précédents :

L'UMF Chicoutimi
L'UMF de Gatineau
L'UMF de Mont-Laurier
L'UMF du Nord de Lanaudière
L'UMF de Puvirnituq
L'UMF de Trois-Rivières
L'UMF Laurier
L'UMF l'Horizon de Rouyn-Noranda

L'UMF de L'Estrie

img

Façade de l'UMF de l'Estrie