Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF
« L’idée de mettre sur pied une revue Web sur la médecine familiale pour les étudiants et externes du Québec a surgi de nulle part pendant une longue séance de jogging. »
La petite histoire de Première ligne
L’idée de mettre sur pied une revue Web sur la médecine familiale pour les étudiants et externes du Québec, avec comme objectif de mieux faire connaître la médecine familiale et de contribuer à créer un sens de communauté et d’appartenance chez les étudiants intéressés par cette discipline, a surgi de nulle part pendant une longue séance de jogging. Expliquée sommairement à Guillaume Charbonneau, ancien président du Collège québécois des médecins de famille, elle est qualifiée de novatrice et de prometteuse. C’était les encouragements qu’il fallait. On approche donc la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, pour la leur vendre, puisque la Fédération a déjà l’expertise et les ressources humaines nécessaires à la publication de la revue Le Médecin du Québec.
La FMOQ a immédiatement accepté de collaborer au projet et de s’occuper du côté logistique des choses. En l’espace de quelques jours, les présidentes des GIMF des 4 facultés de médecine étaient invitées à venir manger des sandwiches à Montréal, en compagnie d’un deuxième membre de leur GIMF, un vendredi soir de janvier 2011. Nous avions également invité Jean-François Verville, délégué aux affaires politiques à la Fédération médicale étudiante du Québec.
Le projet soulève l’enthousiasme des troupes : tout le monde embarque, une équipe de rédaction est formée et les sujets des premiers articles sont assignés. Le tout premier numéro de Première ligne est lancé en mai 2011.
L'équipe de rédaction de ce numéro
L’équipe de rédaction de Première ligne est composée d’un rédacteur-liaison de chacun des GIMF des facultés de médecine du Québec, ainsi que d’une rédactrice-en-chef et d’un médecin de famille chroniqueur.
Dans ce numéro : Èvelyne Bourdua-Roy (rédactrice en chef), Lei Ma (McGill), Yasmine Ousalem et Fazia Berkane (Laval), Marie-Pierre Codsi (Montréal), Maxime Dionne (Saguenay), Maryse Lefebvre-Laporte (Sherbrooke) et la chronique techno du Dr Patrick Bernier (hôpital Christ-Roi du CSSS Vieille-Capitale).
L'équipe de soutien de la FMOQ
Dr Louis Godin, président; Dr Serge Dulude, directeur de la planification et de régionalisation; Dr Matin Labelle, directeur adjoint à la Formation professionnelle et rédacteur en chef du Médecin du Québec; M. Jean-Pierre Dion, directeur des communication; M. David Smith, directeur du service informatique; Catheline Moreau, édimestre; Mme Anne-Marie Boiteau, infographiste et coordonnatrice de la production du Médecin du Québec.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Alexandra Sammartino-Arbour pour avoir partagé son expérience en milieu de stage sur les Terres-cries-de-la-Baie-James
Marc-André Lavallée pour nous avoir fait connaître le projet INcommunity
Andréa Coderres-Poitras, R1 en médecine de famille à l’UMF de l’Estrie
Dre Diane Comeau pour nous avoir fait découvrir l'UMF de Rimouski
Dans ce numéro
- À propos de nous
- Éditorial
- Espace FMOQ
- Espace CQMF
- Espace FMRQ
- Les variétés de pratique
Le GIMT
La pédiatrie
La petite chirurgie - Stage coup de coeurHôpital de Chisasibi
- 3 UMF en vedette
Estrie
Rimouski
Sacré-Coeur - Médecin de famille vedette
- Étudiant vedette
- Collaborations spéciales
- Chronique techno
- GIMF
- Santé mentale
Nous joindre
Première ligne est formée d’une équipe d’étudiants rédacteurs-liaisons bénévoles. Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs qui veulent rédiger un ou plusieurs articles sur de nouveaux sujets ou thèmes. Pour nous faire parvenir vos commentaires et suggestions ou pour nous soumettre un article, écrivez-nous!
Départements de médecine familiale
Les départements de médecine familiale soutiennent les GIMF financièrement et logistiquement dans l’organisation de leurs activités annuelles. Pour tout connaître sur leurs programmes et UMF, cliquez sur leur nom.
Le GIMT
Variété de pratique : Le groupe d'intervention médicale tactique ou le « SWAT » québécois