Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF
« Dans les quatre facultés, ça va bon train, certaines activités battant même des records de popularité (ex. : récente conférence midi de l’UdeM avec près de 250 participants!). Et il y a Première ligne, votre source numéro 1 d’inspiration! ;-) . »
Occupons la médecine familiale!
Voilà le semestre bien entamé. Les prémeds et les premières commencent sans doute à prendre le rythme (effréné et essoufflant!), alors que les deuxièmes sont (espérons-le) sur le pilote automatique et les troisièmes en préparation au passage prochain à l’externat (la lumière au bout du tunnel?). Les externes juniors ont survécu à la grève des résidents et aux premiers stages en milieu hospitalier (bravo!) et les séniors baignent dans le CaRMS, avec un degré variable d’angoisse (on prend une grande inspiration…). Ouf! Les études en médecine, c’est à la fois une suite de sprints et un marathon!
Heureusement, il y a les activités des GIMF qui viennent apporter un peu de plaisir et d’action. Dans les quatre facultés, ça va bon train, certaines activités battant même des records de popularité (ex. : récente conférence midi de l’UdeM avec près de 250 participants!). Et il y a Première ligne, votre source numéro 1 d’inspiration! ;-)
Dans ce numéro, nous vous présentons la pédiatrie, la chirurgie mineure, la médecine au sein d’un Groupe d’intervention médicale tactique (genre SWAT), un stage coup de cœur à Chisasibi, le profil de Sara Garneau, résidente en médecine familiale, une entrevue avec Dre Christiane Laberge, chroniqueuse radio, une entrevue avec Marc-André Lavallée, étudiant hors pair qui vise la médecine familiale, et un article sur le harcèlement psychologique chez les étudiants en médecine, avec une vidéo (à ne pas manquer!) faite par d’anciens externes.
En parcourant les diverses chroniques de PL, je vous invite à réfléchir à ceci :
- la médecine familiale est au cœur de la santé de la population québécoise;
- un trop grand nombre de Québécois n’ont pas accès à un médecin de famille;
- la médecine familiale offre une pratique variée et riche qui peut combler tous les goûts et tous les intérêts;
- il y a un grand nombre de places offertes dans les programmes de résidence en médecine familiale;
- depuis quelques années, un trop grand nombre de ces places restent vacantes.
Bref, occupons la médecine familiale!
J’invite tout particulièrement les externes séniors à ajouter la médecine familiale à leurs choix de programmes dans le CaRMS, si ce n’est pas déjà fait. Parions que c’est une occupation que vous ne regretterez pas!
Bonne lecture!
Èvelyne Bourdua-Roy
Rédactrice en chef
Externe sénior, Université Laval
Dans ce numéro
- À propos de nous
- Éditorial
- Espace FMOQ
- Espace CQMF
- Espace FMRQ
- Les variétés de pratique
Le GIMT
La pédiatrie
La petite chirurgie - Stage coup de coeurHôpital de Chisasibi
- 3 UMF en vedette
Estrie
Rimouski
Sacré-Coeur - Médecin de famille vedette
- Étudiant vedette
- Collaborations spéciales
- Chronique techno
- GIMF
- Santé mentale
Activités des GIMF
Les GIMF offrent aux étudiants diverses activités visant à les sensibiliser davantage aux possibilités de carrière ainsi qu’aux rôles et responsabilités des médecins de famille afin de les aider à mieux comprendre. Les activités comprennent souvent des séries de conférences, des ateliers sur les habiletés cliniques, des programmes de mentorat et des initiatives pour la représentation et la défense des intérêts*. Ces activités sont ouvertes à tous, membres et non membres du GIMF. +
Archives
Vous avez manqué les éditoriaux de notre rédactrice en chef? Pas de soucis, ils se trouvent ici!
S'intéresser et s'inspirer
Les choses bougent en médecine familiale et les temps changent, mais les mythes et fausses croyances ont souvent la peau dure. Première ligne souhaite contribuer à remettre les pendules à l’heure. Informer et intéresser. Inspirer. +
Choisir la première ligne
Il manquerait environ 1100 médecins de famille au Québec en 2011*, dont les 2/3 en soins de santé de première ligne. À chaque jumelage du CaRMS.+