img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« ... la médecine familiale est non seulement maintenant reconnue comme une spécialité, mais qu’elle peut très bien être la vôtre, selon vos intérêts et aspirations. »

S'intéresser et s'inspirer

 

img

La médecine familiale, une spécialité sur mesure. Tel était le slogan du 3e Symposium étudiant sur la médecine familiale qui a eu lieu à Sherbrooke le samedi 17 septembre 2011. Je n’aurais pas trouvé mieux pour dire, en < 7 mots, que la médecine familiale est non seulement maintenant reconnue comme une spécialité, mais qu’elle peut très bien être la vôtre, selon vos intérêts et aspirations. 

Première ligne est une revue web qui publie 4 fois par année des articles, des entrevues, des témoignages visant à mieux faire connaître la médecine familiale telle qu’on la pratique aux quatre coins de la province et de la planète, des stages à Gaspé aux missions humanitaires en Afrique, en passant par le Grand Nord des Inuits et l’urgence achalandée du CSSS du Nord de Lanaudière. Elle est le fruit d’un travail conjoint entre les Groupes d’intérêt en médecine familiale des facultés de médecine du Québec et de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Les choses bougent en médecine familiale et les temps changent, mais les mythes et fausses croyances ont souvent la peau dure. Première ligne souhaite contribuer à remettre les pendules à l’heure. Informer et intéresser. Inspirer.   

Cette année, que vous franchissiez les portes de votre faculté de médecine pour la première fois ou que vous soyez rendus à votre externat sénior, aux prises avec la grève des résidents, je vous invite à prendre le temps d’explorer la médecine familiale. Prenez le temps de la considérer. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles de vie. C’est la seule spécialité qui vous permette de changer de cap en cours de route, autant de fois que vous le voudrez. Ce qui vous fait triper maintenant vous intéressera-t-il autant dans 10 ou 15 ans ou lorsque vous aurez des enfants? Et à 50 ans?

Tous ne s’intéressent pas nécessairement à la première ligne, à l’individu dans sa globalité. Et c’est correct. Il faut de toutes les spécialités pour faire un bon système de santé. L’important, c’est de faire un choix éclairé le moment venu. C’est de choisir ou de ne pas choisir la médecine familiale en toute connaissance de cause, parce que l’on s’est bien informé, on a lu et on a fait un ou des stage(s) en médecine familiale, et non parce qu’on la méconnaît.  

Lisez Première ligne, faites-nous part de vos commentaires, participez aux activités qui seront organisées par votre GIMF cette année et, surtout, amusez-vous! Je vous souhaite de belles découvertes!

Èvelyne Bourdua-Roy
Rédactrice en chef de Première ligne

Activités des GIMF

img

Les GIMF offrent aux étudiants diverses activités visant à les sensibiliser davantage aux possibilités de carrière ainsi qu’aux rôles et responsabilités des médecins de famille afin de les aider à mieux comprendre. Les activités comprennent souvent des séries de conférences, des ateliers sur les habiletés cliniques, des programmes de mentorat et des initiatives pour la représentation et la défense des intérêts*. Ces activités sont ouvertes à tous, membres et non membres du GIMF. +

Archives

Vous avez manqué le premier éditorial de notre rédactrice en chef? Pas de soucis, il se trouve ici!

Il manquerait environ 1100 médecins de famille au Québec en 2011*, dont les 2/3 en soins de santé de première ligne. À chaque jumelage du CaRMS, le déficit s’accroît. Cette année, ce seront 54 postes en médecine familiale qui n’auront pas trouvé preneur au Québec. En 2010, ce déficit se chiffrait à 58. La tendance se dessine depuis maintenant plusieurs années; la crise n’est pas passagère.+

La MF est partout

img img img img

Un stage à Gaspé, une mission humanitaire en Afrique, le Grand Nord des Inuits et l’urgence du CSSS du Nord de Lanaudière.