img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« ...si vous songez à orienter votre carrière médicale vers la médecine familiale, sachez que c’est la FMOQ qui négocie actuellement vos futures conditions de travail. »

Et la FMOQ, elle ?

img

Première ligne est en voie de connaître un bel avenir. Que vient y faire la FMOQ et qui est-elle ? La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a le mandat légal de représenter les intérêts de tous les omnipraticiens ou médecins de famille du Québec et elle aura 50 ans en 2013.

Pour ce qui est de son lien avec Première ligne, une revue Web qui a vu le jour sous l’initiative des Groupes d’intérêt en médecine familiale, la Fédération lui apporte, en arrière-plan, son soutien et son expertise.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi vous devriez vous intéresser à la FMOQ et à sa mission alors que vous n’avez pas encore terminé votre formation universitaire. Et bien, si vous songez à orienter votre carrière médicale vers la médecine familiale, sachez que c’est la FMOQ qui négocie actuellement vos futures conditions de travail.

La FMOQ a fait de la valorisation de la médecine familiale le cœur du renouvellement de l’Entente générale. Toutes les discussions avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux ont cet enjeu en toile de fond. Les priorités de la FMOQ comportent trois volets : 1. la formation et l’exposition des étudiants aux médecins de famille, 2. un environnement professionnel stimulant et l’interdisciplinarité et 3. la rémunération adéquate.

Un accent particulier est actuellement mis sur la valeur et l’importance de la prise en charge des patients. En effet, les conditions actuelles sont loin d’être optimales pour inciter un jeune médecin à prendre en charge un certain nombre de patients et leur assurer, même en équipe, une continuité de services. La FMOQ a tout fait depuis deux ans pour corriger le tir et établir avec le MSSS les éléments sur lesquels les parties doivent s’entendre afin de rendre rapidement à la médecine familiale ses lettres de noblesse.

La FMOQ a fait le choix cette année de consulter ses membres afin de connaître leur avis sur l’état des négociations et les offres gouvernementales.

Si la médecine familiale vous intéresse, tenez-vous informés et n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@fmoq.org. Nous sommes à votre service. Nous serons toujours heureux de discuter avec vous. Vous pouvez déjà influer sur votre avenir.

Au plaisir !

Serge Dulude
Médecin de famille
Directeur de la Planification et de la Régionalisation, FMOQ

La FMOQ

img

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres et à promouvoir la médecine familiale. Elle négocie auprès des instances gouvernementales les conditions d'exercice des médecins omnipraticiens dans le but, entre autres, d’améliorer l’offre de soins et de services dans réseau de la santé. +

Sur Facebook

Depuis deux ans au Québec, la pénurie de médecins de famille s'est aggravée de 45 %. Environ 2 millions de personnes se retrouvent aujourd'hii sans médecin de famille. Chaque fois qu'une personne souffre et n'a pas accès à un médecin de famille, c'est toute sa famille qui en souffre. La FMOQ invite le gouvernement du Québec à investir dans ses efforts de valorisation de la médecine familiale

Rejoignez les 29 000+ personnes, adeptes de la page Québécois sans médecin de famille sur Facebook. +

Équipe de la FMOQ

img imgimgimgimgimg

Photographies : Emmanuèle Garnier
De gauche à droite : Dr Louis Godin, Dr Serge Dulude, Dr Martin Labelle, Jean-Pierre Dion,
Catheline Moreau, Anne-Marie Boiteau