Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF
« Tous ceux qui ont l’occasion d’effectuer un stage à Gaspé désirent y retourner. Cela n’est pas étonnant! La ville de Gaspé elle-même constitue un endroit de rêve, hiver comme été ... »
Stage en MF au CSSS de la Côte-de-Gaspé
Vous aimeriez faire un super stage en médecine familiale mais vous ne savez pas où aller? Quels sont les milieux de stage les plus prisés, les plus appréciés, les plus capotés? Les étudiants révèlent les secrets les mieux gardés de leur faculté et nous racontent pourquoi ils ont adoré certains milieux en particulier.
UMF de Gaspé, CLSC de Rivière-au-Renard, Centre d’hébergement Mgr-Ross.
L’UMF de Gaspé regroupe une douzaine de jeunes médecins dynamiques et intéressés par l’enseignement, ce qui en fait un milieu de formation très prisé à la fois par les externes et les résidents de médecine familiale. En effet, en plus des huit résidents rattachés à l’UMF (quatre R1 et quatre R2), le milieu reçoit, à chaque période, deux externes juniors (stage de médecine familiale), un externe senior (stage d’urgence) et deux R2 de médecine familiale (stage en région)… Sans compter ceux qui y viennent pour un stage optionnel!Tous ceux qui ont l’occasion d’effectuer un stage à Gaspé désirent y retourner. Cela n’est pas étonnant! La ville de Gaspé elle-même constitue un endroit de rêve, hiver comme été, offrant de nombreuses activités culturelles et sportives. L’UMF est par ailleurs tout autant « vibrante » de par sa constante évolution afin de demeurer un milieu clinique moderne et stimulant. Tous les dossiers y sont informatisés et l’endroit dispose de ressources humaines et matérielles efficaces permettant d’offrir des soins variés et de qualité aux patients. De plus, les étudiants ont la chance de faire partie d’une équipe de travail unie et de prendre part de façon active à toutes les activités cliniques.
Au début, cela peut d’ailleurs être déstabilisant, étant donné que plusieurs n’auront pas connu autant d’autonomie dans d’autres stages. Cependant, les activités regroupant patrons, résidents et externes qui sont fréquemment organisées contribuent à créer un sentiment d’appartenance fort. La diversité au niveau de l’exposition et la supervision par les patrons constituent deux points forts. Les externes ont leurs propres patients qu’ils voient sur rendez-vous et participent au moins deux fois par semaine au « sans rendez-vous ». Les quarts de travail à l’urgence sont particulièrement enrichissants de par l’étroite supervision dont bénéficient les externes. En effet, chaque étudiant est jumelé à un patron qui a spécialement pour tâche de le superviser, favorisant ainsi une plus grande rétroaction. Plusieurs activités de formation avec d’autres professionnels de la santé sont également organisées (visites à domicile avec infirmière, atelier en nutrition, clinique du diabète et de l’hypertension artérielle, demi-journées en spécialité, etc.).
Il est impossible de présenter le stage de médecine familiale à Gaspé sans parler de la fameuse maison des externes et résidents! Perchée sur le dessus d’une colline, juste à côté du « San » et à une dizaine de minutes de l’UMF en voiture, cette demeure a connu de multiples soupers, séances d’entraînement matinal de groupe, soirées cinéma, concerts privés (!) et, bien entendu, quelques périodes d’études nocturnes! C’est en franchissant ses murs que vous rencontrerez vos futurs collègues de travail et amis, avec qui vos six semaines de stage deviendront l’un des plus beaux souvenirs de votre formation médicale!
Marilou Giard
Externe sénior, Université Laval
Dans ce numéro
- À propos de nous
- Éditorial
- Espace FMOQ
- Espace CQMF
- Espace FMRQ
- Les variétés de pratique
L'urgence
Pratiquer en bureau - Stage coup de coeur
- 4 UMF en vedette
- Médecin de famille vedette
- Étudiante vedette
- Chronique techno
- GIMF
- Santé mentale