img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« La particularité de notre milieu est que le résident de médecine familiale est au centre de l’action. Il est souvent seul avec le patron tant à l’urgence que dans tous ses stages. »

L’UMF de Rimouski : 25 ans d'enseignement

imgNous avons accueilli notre premier résident en juillet 1986. Depuis ce temps, plusieurs résidents ont défilé à l’intérieur de nos murs. Il va sans dire que le fait d’avoir une unité de médecine familiale sur notre territoire a contribué de façon positive au recrutement tant pour notre ville que pour la région et les régions voisines. Près de 40 % des membres de notre département de médecine générale ont été formés ici.

Nous sommes affiliés à l’Université Laval et nous offrons la formation complète de 24 mois à l’exception, bien entendu, du stage région qui se doit d’être fait dans un autre milieu. L’UMF est située dans les locaux du CLSC au centre-ville de Rimouski, à 10 minutes de marche du Centre hospitalier où se fait la majorité des stages.

Notre UMF accueille huit nouveaux résidents à chaque année qui sont interessés par la pratique en région. La clientèle est variée tant en pathologies qu’en termes d’âges. Les résidents sont les médecins traitants et peuvent recruter eux-mêmes des patients s’ils le désirent via leurs gardes à l’urgence ou leurs différents stages.

La particularité de notre milieu, même si nous accueillons des externes et des résidents dans certaines spécialités, est que le résident de médecine familiale est au centre de l’action. Il est souvent seul avec le patron tant à l’urgence que dans tous ses stages.

Depuis trois ans, nous offrons un programme d’externat horizontalisé affilié à l’Université Laval. Nous avons actuellement 9 externes seniors et 9 juniors. Ce programme a été monté en tenant compte du programme de médecine familiale. Même si les externes et les résidents peuvent se côtoyer dans certains stages, le respect du contact direct avec le patron est maintenu.

Les médecins du CSSS Rimouski-Neigette sont très impliqués en enseignement. Le développement de notre mission d’enseignement universitaire est une de nos priorités. L’équipe des médecins enseignants à l’UMF est dynamique et est impliquée à l’urgence, en soins de longue durée, en soins palliatifs et aussi en soins à domicile. Donc, notre UMF offre une variété de modèles de rôle.

Notre région est magnifique en raison de ses paysages et de ses exceptionnels couchers de soleil entre le fleuve et les montagnes; c’est un havre pour les amateurs de plein air.

Au plaisir de vous accueillir dans notre milieu des plus intéressant et captivant!

Dre Diane Comeau
Directrice de l’UMF de Rimouski


Dans ce numéro

UMF de l'Estrie

img

Depuis 1970, l’Université de Sherbrooke offre le programme de résidence en médecine de famille. Aujourd’hui, il est offert à plusieurs endroits dans notre province. Parmi ceux-ci, l’UMF de l’Estrie est celle qui reçoit le plus de résidents par année. C’est également celle qui possède le plus de professeurs dans le réseau de Sherbrooke. Présentement, l’UMF accueille une vingtaine de résidents et 3 externes à chaque bloc de deux mois. Ayant changé de forme dans la dernière année, le programme de l’UMF de l’Estrie est maintenant un programme horizontal. +

Archives des UMF

Chaque numéro de Première ligne présente des Unités de médecine familiale (UMF) du Québec, une par faculté de médecine. Voici les UMF présentées dans les numéros précédents :

L'UMF Chicoutimi
L'UMF de Gatineau
L'UMF de Mont-Laurier
L'UMF du Nord de Lanaudière
L'UMF de Puvirnituq
L'UMF de Trois-Rivières
L'UMF Laurier
L'UMF l'Horizon de Rouyn-Noranda

Paysages alentour

img

Notre région est magnifique en raison de ses paysages et de ses exceptionnels couchers de soleil entre le fleuve et les montagnes.