Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF
« ... tous les numéros sont accessibles depuis 2000 sur le site Internet de la FMOQ, au www.fmoq.org. Chaque mois, la page d’accueil de nos archives fait l’objet de 7000 à 8000 clics. »
Connaissez-vous Le Médecin du Québec ?
Vous venez de terminer votre journée de stage à la clinique de consultation sans rendez-vous de l’UMF. Votre superviseur vous a demandé de présenter, à la réunion de service de la semaine prochaine, deux des cas que vous avez vus en consultation aujourd’hui : Mme Dubé, enceinte de douze semaines et qui saignait légèrement et Mme Trépanier, asthmatique et enceinte de six semaines qui ne savait pas si elle devait continuer ses corticostéroïdes en inhalation pendant sa grossesse. Vous allez être évalué pour cette présentation. Comment faire pour transmettre à vos collègues les informations les plus à jour sur ces sujets? À moins que le superviseur n’ait volontairement laissé traîner dans la salle de supervision, le dernier Médecin du Québec intitulé : « La grossesse, au-delà du suivi »
Voici une amorce en tous points semblables à celles que l’on trouve dans les textes de formation continue de la revue de la FMOQ, Le Médecin du Québec. Il s’agit d’une mise en situation telle qu’on le vit au quotidien dans la pratique et qui vous incite à lire la suite de l’article.
Le Médecin du Québec, mensuel de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, est publié depuis maintenant 46 ans. En plus d’être le véhicule que la FMOQ utilise pour transmettre à ses membres les informations syndicales et d’actualités pertinentes, Le Médecin du Québec offre de nombreux articles de perfectionnement professionnel et de formation continue. La section de formation continue existe d’ailleurs depuis 25 ans. La rigueur scientifique et la pertinence de notre revue médicale en ont fait la plus lue par les médecins omnipraticiens francophones canadiens selon l’étude de marché PMB-MMS 2011.
Le contenu y est varié, faisant l’objet d’un thème de formation différent chaque mois en fonction des besoins des médecins de famille, quel que soit leur type de pratique. Le Médecin du Québec est distribué à tous les médecins omnipraticiens du Québec, à tous les résidents en médecine familiale et à certains spécialistes. Nous reprendrons prochainement la distribution de la revue aux étudiants en médecine par l’entremise des GIMF. Par contre, tous les numéros sont accessibles depuis 2000 sur le site Internet de la FMOQ, au www.fmoq.org. Chaque mois, la page d’accueil de nos archives fait l’objet de 7000 à 8000 clics.
Venez donc voir ce que nous faisons. Le numéro en cours (novembre 2011) contient, entre autres, cinq articles sur la grossesse :
Prescrire sans nuire ;
Je saigne, tu saignes, elles saignent ;
Samedi sous tension, bedaines au service de consultation sans rendez-vous ;
Dimanche au service de consultation sans rendez-vous ;
Sushis, vin blanc, oméga-3 et tralala...
Beaucoup d’autres articles intéressants vous attendent dans les prochains mois sur le nouveau-né, les neuropathies, la thyroïde, les maladies artérielles périphériques, les hépatites virales, etc.
Bonne lecture !
Le rédacteur en chef,
Dr Martin Labelle
Dans ce numéro
- À propos de nous
- Éditorial
- Espace FMOQ
- Espace CQMF
- Espace FMRQ
- Les variétés de pratique
Le GIMT
La pédiatrie
La petite chirurgie - Stage coup de coeurHôpital de Chisasibi
- 3 UMF en vedette
Estrie
Rimouski
Sacré-Coeur - Médecin de famille vedette
- Étudiant vedette
- Collaborations spéciales
- Chronique techno
- GIMF
- Santé mentale
La FMOQ
Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres et à promouvoir la médecine familiale. Elle négocie auprès des instances gouvernementales les conditions d'exercice des médecins omnipraticiens dans le but, entre autres, d’améliorer l’offre de soins et de services dans réseau de la santé. +
Sur Facebook
Depuis deux ans au Québec, la pénurie de médecins de famille s'est aggravée de 45 %. Environ 2 millions de personnes se retrouvent aujourd'hii sans médecin de famille. Chaque fois qu'une personne souffre et n'a pas accès à un médecin de famille, c'est toute sa famille qui en souffre. La FMOQ invite le gouvernement du Québec à investir dans ses efforts de valorisation de la médecine familiale
Rejoignez les 29 000+ adeptes de la page Québécois sans médecin de famille sur Facebook.+
Équipe de la FMOQ
Photographies : Emmanuèle Garnier
De gauche à droite : Dr Louis Godin, Dr Serge Dulude, Dr Martin Labelle, Jean-Pierre Dion,
Catheline Moreau, Anne-Marie Boiteau