img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« Nouvellement à proximité du Collège Bois-de- Boulogne, l’UMF espère voir augmenter la clientèle en pédiatrie et en santé des femmes. »

L'UMF Sacré-Coeur

Abritée dans des locaux tous neufs depuis juillet 2011, l’UMF de Sacré-Cœur est en plein essor! Nouvellement à proximité du Collège Boisde- Boulogne, l’UMF espère voir augmenter la clientèle en pédiatrie et en santé des femmes.

img

L’équipe est située dans un quartier du nord de Montréal qui loge une population cosmopolite aux contextes bio-psycho-sociaux variés, mais dont une forte proportion est défavorisée, ce qui offre une belle diversité de pratique.

L’UMF est attachée à HSCM, un hôpital affilié à l’UDM et un centre tertiaire en plusieurs spécialités dont la traumatologie, la cardiologie, la pneumologie, l’orthopédie et la médecine d’urgence. L’HSCM comporte un département de médecine générale imposant dont les membres s’impliquent ou gèrent plusieurs services de l’hôpital comme la gériatrie, les soins palliatifs, l’obstétrique, la pouponnière et l’urgence psychiatrique. La cohabitation des médecins spécialistes et des omnipraticiens des différents services, dont plusieurs enseignent également à l’UMF, s’avère conviviale et très propice à l’apprentissage des résidents. Les résidents de médecine familiale constituent la majorité des résidents de l’hôpital.

L’équipe comprend une vingtaine de superviseurs motivés et quatre secrétaires fort sympathiques, deux infirmières, une psychologue  et une IPS en formation.

Bref, L’UMF de Sacré-Cœur c’est :

  • Une équipe d’enseignants dynamiques avec des intérêts cliniques variés
  • Des services médicaux diversifiés offerts à une clientèle issue de la communauté environnante
  • Un milieu d’apprentissage stimulant où les enseignants ont le souci du bien-être et de la réussite des résidents
  • Des locaux modernes et climatisés
  • Un hôpital où les résidents en médecine familiale sont majoritaires et où les médecins de famille sont impliqués en obstétrique, à la pouponnière, en gériatrie, à l’urgence et en soins palliatifs en plus de l’UMF et de l’unité d’hospitalisation en médecine familiale.

Au plaisir de vous accueillir parmi nous !

Marie-Pierre Codsi

Dans ce numéro

La pédiatrie

img

Ce qui a déterminé son choix est le niveau de santé des enfants à soigner. En effet, en pédiatrie, les patients sont dans un état plus critique que ceux en médecine familiale. La médecine familiale lui offrait en outre un suivi longitudinal et plus global de l’enfant en croissance. De plus, la qualité de vie d’un omnipraticien lui convenait mieux. C’est ainsi qu’elle a entamé sa résidence en médecine familiale à l’UMF Laurier de Québec . +

Archives des UMF

Chaque numéro de Première ligne présente des Unités de médecine familiale (UMF) du Québec, une par faculté de médecine. Voici les UMF présentées dans les numéros précédents :

L'UMF Chicoutimi
L'UMF de Gatineau
L'UMF de Mont-Laurier
L'UMF du Nord de Lanaudière
L'UMF de Puvirnituq
L'UMF de Trois-Rivières
L'UMF Laurier
L'UMF l'Horizon de Rouyn-Noranda

Nouveaux locaux

img

UMF de Sacré-Cœur, dans ses nouveaux locaux au 1575, boul. Henri-Bourassa Ouest, 2e étage à Montréal (locaux de la clinique Bois-de-Boulogne).