img

Participez à la conversation!
... et contribuez à la valorisation de la MF

« La proximité du Centre hospitalier permet aux résidents d’être exposés à la médecine de famille hospitalière. »

Bienvenue à bord l'UMF Chicoutimi!

La résidence en médecine de famille… Quelle belle aventure !
On pourrait faire l’analogie avec un globe-trotter (le résident) avide d’aventures (d’expériences professionnelles enrichissantes et constructives) qui doit planifier et organiser son voyage (ou son avenir professionnel).
 L’organisation de ce voyage commence par des choix :

  • La destination (quel type de professionnel souhaite-t-on devenir?)
  • Le moyen de transport (quel type d’UMF répondra le mieux à nos besoins?)
  • Les coéquipiers (quelles personnes sont les mieux placées pour nous servir de guides, nous accompagner, nous aider à découvrir le plus possible et nous mener à bon port?)

Voici l’UMF de Chicoutimi, votre destination pour une croisière à travers la résidence en médecine de famille des plus agréables :

  • Le bateau
    Née d’un projet de cliniciens avec une foi inébranlable pour la formation médicale en région, l’UMF de Chicoutimi accueille depuis 1988 des résidents du programme de médecine de famille et des externes de l’Université de Sherbrooke.
  • Les installations à bord
    L'UMF de Chicoutimi fait partie du CSSS de Chicoutimi, seul Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) au Québec, où les médecins de famille travaillent de concert avec une grande diversité de spécialistes qui ont eux aussi à cœur la formation médicale.
  • Le CSSS de Chicoutimi comporte une urgence très achalandée ainsi qu'une unité de traumatologie et un laboratoire de soins critiques, ce qui favorise une exposition enrichissante et variée aux réalités des soins aigus actuels.
  • La proximité du Centre hospitalier permet aux résidents d’être largement exposés à la médecine de famille hospitalière et leur donne accès à tous les examens de laboratoires et radiologiques via les services informatisés.
  • Plusieurs projets technologiques sont en cours, entre autres celui de l’implantation d’un dossier médical électronique.
  • Le nombre de passagers acceptés
    La capacité d’accueil de L’UMF de Chicoutimi est présentement de 12 résidents I et de 12 résidents II par année.
  • Type de croisière
    Curriculum vertical (par bloc-stages).
  • Les résidents sont rattachés à leur milieu de base pour la majorité du curriculum, mais peuvent faire quelques escales pour découvrir de nouveaux milieux, dont les unités extérieures (Rouyn-Noranda, St-Léonard d’Aston, Drummondville et Granby), ou pour plonger dans une spécialité (gériatrie à LaBaie).
  • Composition de l’équipage
    Une équipe de professionnels, comptant une quinzaine de médecins-professeurs d’expérience dont les intérêts diversifiés et complémentaires permettent aux résidents de profiter d’une exposition variée allant de la médecine hospitalière et d’urgence à celle de la prise en charge en cabinet, en passant par l’obstétrique-périnatalité, la pédiatrie, les soins palliatifs, la gériatrie, la santé internationale, la santé de voyageurs et la santé communautaire. Cela leur permet de devenir des médecins de première ligne polyvalents, prêts à travailler dans tous les types de milieu.
  • Un bon nombre des superviseurs font de la recherche et sont connus pour leur leadership en la matière.
  • Les résidents bénéficient de séances de supervision directes et indirectes constructives, axées sur les compétences de relation médecin-patient.
  • Les résidents font partie intégrante de l’équipe traitante et suivent leur propre clientèle, en collaboration avec divers intervenants et professionnels de la santé, comme les infirmières cliniciennes, les psychologues, etc.

En bref, le travail en équipe, le souci et l’écoute de l’autre, la collaboration, le respect et la solidarité sont toutes des valeurs qui alimentent le moteur de notre équipe.

Nous serions très heureux de vous accueillir et de partager cette aventure avec vous. Bienvenue à bord !

Dre Marie-Josée Leblanc avec la collaboration de Dr Martin Lemieux, 2 médecins-professeurs à l’UMF de Chicoutimi

Maxime Dionne, GIMF de Saguenay

Lanaudière-Nord

img

Connaissez-vous le Nord de Lanaudière? On entend plus souvent parler du Sud (Repentigny et Terrebonne), mais peu sont montés plus au nord visiter l'immense territoire dont Joliette est la porte et l'agglomération principale, et qui s'étend jusqu'en Abitibi. L'agriculture, la transformation et la forêt constituent ses grands moteurs économiques, mais le tourisme, les arts et le plein air sont certainement ses joyaux. +

Archives des UMF

Chaque numéro de Première ligne présente 4 Unités de médecine familiale (UMF) du Québec, une par faculté de médecine. Ces unités accueillent et forment les résidents en médecine familiale. Voici les 4 UMF présentées dans le premier numéro :

L'UMF de Gatineau
L'UMF Laurier
L'UMF l'Horizon de Rouyn-Noranda
L'UMF de Trois-Rivières

UMF de Chicoutimi

img

Pavillon Notre-Dame